Passer au contenu principal

Remise de bourses annuelles du CR-IUSMM 2020

Remise de bourses annuelles du CR-IUSMM 2020

Lors des Journées annuelles de la recherche 2020, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal a remis 6 bourses à des étudiantes et étudiants pour un montant de 17 500$.

L'objectif du programme de bourses est d'améliorer la situation financière des étudiantes et étudiants qui n'ont pas eu accès à des bourses des organismes subventionnaires et leur permettre d'améliorer leurs dossiers. Un étudiant qui bénéficie d'une bourse d'un de ces organismes n'est pas admissibles ou se doit de refuser la bourse.

Toutes ces bourses sont offertes par le CR-IUSMM et par la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Récipiendaires

Maitrise scolarité (bourse de 2 000$)

Maryse Arcand - Impacts immédiats et à long terme du stress sur les mémoires réactivités neutres et positives
Directrice de recherche : Marie-France Marin

Doctorat scolarité (bourse de 3 000$)

Alexe Bilodeau-Houle - Profils de cortisol basal chez les enfants dont le parent souffre d'un trouble de stress post-traumatique: influence du sexe et du statut pubertaire.
Directrice de recherche : Marie-France Marin

Samuel St-Amour - Effets et caractérisation de l'activité physique chez les adultes aux prises avec un trouble de la personnalité limite.
Directeur de recherche : Paquito Bernard

Jean-Philippe Lachance - Surmonter les obstacles à la pratique régulière de l'activité physique de loisir : développement et évaluation d'une intervention personnalisée par message texte auprès de personnes en retour au travail à la suite d'une absence-maladie liée à un trouble mentale courant.
Directeurs de recherche : Marc Corbière et Paquito Bernard

Doctorat rédaction (bourse de 3 000$)

Clémence Peyrot - Impact d'un stresseur psychosocial sur l'apprentissage et la consolidation de l'extinction de la peur en fonction des niveaux d'hormones sexuelles.
Directrice de recherche : Marie-France Marin

Bourse Robert Élie (bourse de 3 500 $)

Valérie Bouchard - Apprentissage et régulation de la peur chez les femmes victimes d'agression sexuelle et leurs enfants : qu'en est-il lorsque la mère souffre d'un trouble de stress post-traumatique?
Directrice de recherche : Marie-France Marin

 

Étudiantes et étudiants qui ont dû refuser la bourse

Maitrise - scolarité

Alexandra Brouillard - Corrélats fonctionnels et physiologiques des effets à long terme de la prise de contraceptifs oraux combinés sur la régulation de la peur.
Directrice de recherche : Marie-France Marin 

Rebecca Segall Cernik - Let's talk about it : Association between co-rumination and physiological markers of stress in university students transitioning to the workforce.
Directeur de recherche : Sonia Lupien

Mathias Rossi - Étude neuroendocrinienne et cardiovasculaire de la réactivité au stress et de la résilience chez les minorités de genre.
Directeur de recherche : Robert-Paul Juster

Doctorat - scolarité

Joanie Thériault - Solution novatrice en matière d'attitudes et de comportements alimentaires : le modèle Recovery College.
Directrice de recherche : Catherine Briand

Doctorat - rédaction

Keira Gaudet - Retour au travail et transplantation d'organes : de la validation d'un questionnaire à l'étude des stratégiques utilisées par les travailleurs.
Directeur de recherche : Marc Corbière

 

Merci à notre généreux donateur!