
Professeure agrégée et chercheure régulière
Affiliation
Département d'ergothérapie - Université du Québec à Trois-Rivières
Expertise
Catherine Briand est ergothérapeute et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Les intérêts de recherche de professeure Briand incluent l’implantation de pratiques soutenant le rétablissement. Ses projets touchent notamment l’évaluation de ces pratiques basées sur des données probantes et leur implantation dans le réseau de la santé mentale au Québec. Elle s’intéresse aussi aux enjeux qui nuisent et aux stratégies qui favorisent l’application des connaissances en matière de rétablissement . Elle est fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui propose des projets de recherche participative impliquant les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale. Elle a aussi fondé le Centre d'apprentissage santé et rétablissement (modèle Recovery College) et le Centre québécois de référence à l’approche IPT (IPT : Programme intégratif de thérapies psychologiques). En plus d'être chercheuse et professeure à l’UQTR, elle est vice-doyenne secteur santé au Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR.
Thèmes de recherche
- Rétablissement
- Santé mentale
- Système de santé
- Soins et services
- Amélioration des pratiques
- Application des connaissances
- Technologies numériques en santé mentale
Projets de recherche
En cours (2023-2024)
-
Réponse aux besoins importants de santé mentale : Poursuivre l'évaluation des retombées du modèle Recovery College - Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chercheure principale.
-
À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement – Phase II – Généralisation – Medtech. Chercheure principale.
-
Les meilleures pratiques à portée de main : Soutien au développement d’un programme de formation continue multi-composantes pour et par le Réseau Avant de Craquer – Mitac. Chercheure principale.
-
Évaluation de l’acceptabilité gramme de 1re Ligne d’Interventions en Ergothérapie pour le Rétablissement et le Retour au travail des personnes ayant un Trouble Mental Courant (P1LIERR-TMC). – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Co-chercheure.
-
RéSCits - Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et approches cocréatives. - FRQSC Regroupement stratéqique. Co-Chercheur.
-
Équipe communautaire d'interventions mixtes psychosociales et policières: une étude à devis mixte du projet ÉCHINOPS. RRISIQ. Co-chercheure.
-
Building Resilience and Well-being in Primary Care During and After the Covid-19 Pandemic: A Multiple Case-study in Continuing Professional Development. SACME. Co-chercheure.
-
Les pairs aidants famille (PAF): une ressource de soutien novatrice pour les proches aidants en santé mentale: étude visant à documenter et soutenir le déploiement de la pratique des PAF au Québec – CRSH Savoir. Co-chercheure.
-
Projet ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires. CRSH. Co-chercheure.
Publications
Voir toutes les publications-
Briand, C., Vallée, C., Luconi, F., Thériault, J.*, Sauvageau, A.* et Bellemare, J.* (submitted). A systematic review and critical analysis evaluative studies of the Recovery College between 2013-2024. Frontiers in Psychiatry – Social Psychiatry and Psychiatric Rehabilitation.
-
Zouaoui, I.*, Drolet, M.-J. and Briand, C. (2025), "Developing generic skills for future health professionals: student and faculty perceptions of a recovery college curriculum and courses", The Journal of Mental Health Training, Education and Practice, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print.
Plus d'informations -
Briand, C., Giguère, CE., Macario de Medeiros, J.*, Vallée, C., Luconi, F., Vachon, B., Drolet, M.-J., Monthuy-Blanc, J., Mahroug, A.* & Hakin, R.* (2024). The Effectiveness of an Online Short-Format Recovery College Model: A Co-learning Model to Support Mental Health. International Journal of Mental Health System, 18(1), 17.
Plus d'informations -
Bellemare, J.*, Vallée, C., Briand, C., Sauvageau, A.* et Drolet, M.-J. (2024). Exploring the role of the Recovery College model as a transformative tool for recovery-oriented practice: perceived benefits and perspectives from health practitioners in Quebec, Canada. Frontiers in Psychiatry, 15, 1440840
Plus d'informations -
Briand, C., Hakin, R., *Macario de Medeiros, J., Luconi, F., Vachon, B., Drolet, M.J., Boivin, A., Vallee, C., et Montminy, S. (2023) Learner Experience of an Online Co-Learning Model to Support Mental Health during the COVID-19 Pandemic: A Qualitative Study. International Journal of Environmental Research and Public Health. 20 3
Plus d'informations -
*Rapisarda, F., *Macario de Medeiros, J., Briand, C., Boivin, A., Monthuy-Blanc, J., Vallée, C., Drolet, M.J., Vachon, B., et Luconi, F. (2022) Assessing Changes in Anxiety, Empowerment, Stigma and Wellbeing in Participants Attending an Online-Based Recovery College in Quebec During the Covid-19 Pandemic: A Pre-Experimental Study. International Journal of Public Health. 67: 1604735
Plus d'informations -
Briand, C., Roebuck, M., Vallee, C., Bergeron-Leclerc, C., Krupa, T., Durbin, J., Aubry, T., Goscha, R., et Latimer, E. (2022) Implementation of strengths model case management in seven mental health agencies in Canada: Direct-service practitioners' implementation experience. Journal of evaluation in clinical practice. 28 6: 1127-1137
Plus d'informations -
*Dumont, M., Briand, C., Aubin, G., Dumais, A., et Potvin, S. (2022) Developing immersive videos to train social cognition in individuals with schizophrenia in forensic psychiatry. Journal of Forensic Practice. 24 3: 201-215
Plus d'informations -
Briand, C., Routhier, D., Hakin, R., Vachon, B., Paul, R.A., et Gilbert, M. (2020) Benefits of a Recovery-Oriented Knowledge Translation Program for Mental Health Community Support Teams: A Qualitative Study. Canadian Journal of Community Mental Health. 39 4: 85-100
Plus d'informations -
*Dumont, M., Briand, C., Leblanc, Y., Aubin, G., Potvin, S., et Dumais, A. (2020) The Integrated Psychological Treatment for Individuals With Schizophrenia in Correctional and Forensic Psychiatric Settings: An Implementation Study. International journal of offender therapy and comparative criminology. 64 9: 977-993
Plus d'informations
Formations
Stage postdoctoral sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail
Université Laval
Stage postdoctoral en prévention des incapacités
Université de Sherbrooke
Doctorat en sciences biomédicales
Université de Montréal
Maîtrise en sciences biomédicales
Université de Montréal
Baccalauréat en ergothérapie
Université de Montréal
Distinctions
- 2018 Chercheur-boursier Senior (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 2015 Prix Collectivité branchée (Association canadienne des télécommunications sans fil)
- 2013 Prix Mentor en enseignement (Université de Montréal)
- 2011 Prix d'excellence Desjardins (Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine)
- 2011 Bourse Nouveau chercheur (Instituts de recherche en santé du Canada)
- 2010 Prix Schizophrénie (Instituts de recherche en santé du Canada et Société canadienne de schizophrénie)
- 2006 Bourse postdoctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 2000 Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 1997 Bourse de maîtrise (Fonds de recherche du Québec - Santé)