Professeure agrégée et chercheure régulière
Affiliation
Département d'ergothérapie - Université du Québec à Trois-Rivières
Expertise
Catherine Briand est ergothérapeute et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Les intérêts de recherche de professeure Briand incluent l’implantation de pratiques soutenant le rétablissement. Ses projets touchent notamment l’évaluation de ces pratiques basées sur des données probantes et leur implantation dans le réseau de la santé mentale au Québec. Elle s’intéresse aussi aux enjeux qui nuisent et aux stratégies qui favorisent l’application des connaissances en matière de rétablissement . Elle est fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui propose des projets de recherche participative impliquant les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale. Elle a aussi fondé le Centre d'apprentissage santé et rétablissement (modèle Recovery College) et le Centre québécois de référence à l’approche IPT (IPT : Programme intégratif de thérapies psychologiques). En plus d'être chercheuse et professeure à l’UQTR, elle est vice-doyenne secteur santé au Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR.
Thèmes de recherche
- Rétablissement
- Santé mentale
- Système de santé
- Soins et services
- Amélioration des pratiques
- Application des connaissances
- Technologies numériques en santé mentale
Projets de recherche
En cours (2025-2026)
-
Réponse aux besoins importants de santé mentale : Poursuivre l'évaluation des retombées du modèle Recovery College - Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chercheure principale.
-
À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement – Phase II – Généralisation – Medtech. Chercheure principale.
-
Les meilleures pratiques à portée de main : Soutien au développement d’un programme de formation continue multi-composantes pour et par le Réseau Avant de Craquer – Mitac. Chercheure principale.
-
Évaluation de l’acceptabilité gramme de 1re Ligne d’Interventions en Ergothérapie pour le Rétablissement et le Retour au travail des personnes ayant un Trouble Mental Courant (P1LIERR-TMC). – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Co-chercheure.
-
RéSCits - Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et approches cocréatives. - FRQSC Regroupement stratéqique. Co-Chercheur.
-
Équipe communautaire d'interventions mixtes psychosociales et policières: une étude à devis mixte du projet ÉCHINOPS. RRISIQ. Co-chercheure.
-
Building Resilience and Well-being in Primary Care During and After the Covid-19 Pandemic: A Multiple Case-study in Continuing Professional Development. SACME. Co-chercheure.
-
Les pairs aidants famille (PAF): une ressource de soutien novatrice pour les proches aidants en santé mentale: étude visant à documenter et soutenir le déploiement de la pratique des PAF au Québec – CRSH Savoir. Co-chercheure.
-
Projet ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires. CRSH. Co-chercheure.
Publications
Voir toutes les publications-
Briand, C., Vallée, C., Luconi, F., Thériault, J.*, Sauvageau, A.* et Bellemare, J.* (2025). State-of-the-art literature review of Recovery College evaluative studies between 2013-2024. Front. Psychiatry 16:1584110.
Plus d'informations -
Lefay, G*., Briand, C., Sauvageau, A*., Drolet, M.-J., Vachon, B., Luconi, F., Thomas, A., Nadeau-Tremblay, J*. (2025) Philosophical analysis of the recovery college learning model: characterization and connections to learning theories. Frontiers in Psychiatry, 16 :1613074.
Plus d'informations -
Vallarino, M.*, Briand, C., Lord, M.-M. and Sauvageau, A.* (2025), Logic model for a train-the-trainer program ensuring alignment with recovery college principles and values, Mental Health and Social Inclusion, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print.
Plus d'informations -
Sauvageau, A., Vallarino, M., Briand, C. (2025). Understanding the learning context in shaping the relational experience in online recovery college courses: a qualitative study. The Journal of Mental Health Training, Education and Practice.
Plus d'informations -
Hamasaki, T.*, Briand, C., Mahroug, A.* & Sauvageau, A.* (2025). Digital health technology adoption factors: a rapid review of systematic reviews and checklist development, Disability and Rehabilitation: Assistive Technology.
Plus d'informations -
Rapisarda, F.*, Briand, C., Vallée, C. et Lefay, G.* (2025). Clustering change patterns among learners of an online Recovery College in Quebec. Frontiers in Psychiatry, 16:1534349.
Plus d'informations -
Briand, C., Giguère, CE., Macario de Medeiros, J.*, Vallée, C., Luconi, F., Vachon, B., Drolet, M.-J., Monthuy-Blanc, J., Mahroug, A.* & Hakin, R.* (2024). The Effectiveness of an Online Short-Format Recovery College Model: A Co-learning Model to Support Mental Health. International Journal of Mental Health System, 18(1), 17.
Plus d'informations -
Bellemare, J.*, Vallée, C., Briand, C., Sauvageau, A.*, Drolet, M.-J. (2024). Exploring the role of the Recovery College model as a transformative tool for recovery-oriented practice: Perceived benefits and perspectives from health practitioners in Quebec, Canada. Frontiers in Psychiatry, 15, 1440840.
Plus d'informations -
Briand, C., Hakin, R.*, Macario de Medeiros, J.*, Luconi, F., Vachon, B., Drolet, M.-J., Boivin, A., Vallée, C., & Montminy, S.* (2023). Learner Experience of an Online Co-Learning Model to Support Mental Health during the COVID-19 Pandemic: A Qualitative Study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(3), 2498.
Plus d'informations -
Briand, C., Roebuck, M.*, Vallee, C., Bergeron-Leclerc, Ch., Krupa, T., Durbin, J., Aubry, T., Goscha, R. & Latimer, E. (2022). Implementation of the strengths model of case management in seven mental health agencies in Canada: Direct service practitioners’ implementation experience. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 10.1111/jep.13696. Advance online publication.
Plus d'informations -
Briand, C., Routhier, D., Hakin, R.*, Vachon, B., St-Paul, RA.*, Gilbert, M. (2021). Benefits of a recovery-oriented knowledge translation program for mental health community support teams: A qualitative study. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 39,4, 85-100.
Plus d'informations
Formations
Stage postdoctoral sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail
Université Laval
Stage postdoctoral en prévention des incapacités
Université de Sherbrooke
Doctorat en sciences biomédicales
Université de Montréal
Maîtrise en sciences biomédicales
Université de Montréal
Baccalauréat en ergothérapie
Université de Montréal
Distinctions
- 2018 Chercheur-boursier Senior (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 2015 Prix Collectivité branchée (Association canadienne des télécommunications sans fil)
- 2013 Prix Mentor en enseignement (Université de Montréal)
- 2011 Prix d'excellence Desjardins (Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine)
- 2011 Bourse Nouveau chercheur (Instituts de recherche en santé du Canada)
- 2010 Prix Schizophrénie (Instituts de recherche en santé du Canada et Société canadienne de schizophrénie)
- 2006 Bourse postdoctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 2000 Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)
- 1997 Bourse de maîtrise (Fonds de recherche du Québec - Santé)