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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Catherine Briand

CATHERINE BRIAND

Professeure agrégée et chercheure régulière

Affiliation

Département d'ergothérapie - Université du Québec à Trois-Rivières

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Contact

Tél. : 514 251-4015, poste 3547

catherine.briand@uqtr.ca

Catherine Briand est ergothérapeute et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services de réadaptation offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Les intérêts de recherche de professeure Briand incluent l’implantation de pratiques soutenant le rétablissement. Ses projets touchent notamment l’évaluation de ces pratiques  basées sur des données probantes et leur implantation dans le réseau de la santé mentale au Québec. Elle s’intéresse aussi aux enjeux qui nuisent ou favorisent l’application des connaissances en matière de rétablissement . Elle est fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui met en lumière les meilleures pratiques de rétablissement en santé mentale et qui soutient l’échange et le co-apprentissage entre les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale. Elle a aussi fondé le Centre québécois de référence à l’approche IPT (IPT : Programme intégratif de thérapies psychologiques) qui vise à former et soutenir les cliniciens du Québec à intégrer  dans leur milieu clinique cette approche s’adressant à des personnes souffrant de schizophrénie. En plus d'être chercheuse et professeure à l’UQTR, elle est vice-doyenne secteur santé au Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR.

Thèmes de recherche

  • Rétablissement
  • Santé mentale
  • Système de santé
  • Soins et services
  • Amélioration des pratiques
  • Application des connaissances
  • Technologies numériques en santé mentale

Projets de recherche

En cours (2023-2024)

  • Réponse aux besoins importants de santé mentale : Poursuivre l'évaluation des retombées du modèle Recovery College - Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chercheure principale.
  • À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement – Phase II – Généralisation – Medtech. Chercheure principale.
  • Les meilleures pratiques à portée de main : Soutien au développement d’un programme de formation continue multi-composantes pour et par le Réseau Avant de Craquer – Mitac. Chercheure principale.
  • Chaire d’excellence en enseignement – Développer les compétences transversales et savoirs-être des futurs professionnels de la santé : le CASR en action. UQTR. Chercheure principale.
  • Équipe communautaire d'interventions mixtes psychosociales et policières: une étude à devis mixte du projet ÉCHINOPS. RRISIQ. Co-chercheure.
  • Building Resilience and Well-being in Primary Care During and After the Covid-19 Pandemic: A Multiple Case-study in Continuing Professional Development. SACME. Co-chercheure.
  • Les pairs aidants famille (PAF): une ressource de soutien novatrice pour les proches aidants en santé mentale: étude visant à documenter et soutenir le déploiement de la pratique des PAF au Québec – CRSH Savoir. Co-chercheure.
  • Projet ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires. CRSH. Co-chercheure.

  • Briand, C., *Sauvageau A., *Bellemare J., Bédard, M., *Thériault, J., *Gomes Chaves, B., et Hakin, R. (2023) Recovery College : un modèle novateur d’éducation à la santé mentale où l’égalité et la mixité des savoirs sont au cœur des apprentissages, in Manuel de réadaptation psychiatrique, Presses de l’Université du Québec, 3e edition, T.a. Lecomte, Editor Presses de l’Université du Québec. p. 499-520
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  • Briand, C., Hakin, R., *Macario de Medeiros, J., Luconi, F., Vachon, B., Drolet, M.J., Boivin, A., Vallee, C., et Montminy, S. (2023) Learner Experience of an Online Co-Learning Model to Support Mental Health during the COVID-19 Pandemic: A Qualitative Study. International Journal of Environmental Research and Public Health. 20 3
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  • Briand, C., *Macario de Medeiros, J., Vallée, C., Luconi, F., Drolet, M.-J., Monthuy-Blanc, J., Vachon, B., et *Montminy, S. (2023) Initial evidence of the effectiveness of a short, online Recovery College Model: a co-learning model to support mental health in the context of the Covid-19 pandemic. Journal of Recovery in mental health. 6 1: 29-37.
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  • *Rapisarda, F., *Macario de Medeiros, J., Briand, C., Boivin, A., Monthuy-Blanc, J., Vallée, C., Drolet, M.J., Vachon, B., et Luconi, F. (2022) Assessing Changes in Anxiety, Empowerment, Stigma and Wellbeing in Participants Attending an Online-Based Recovery College in Quebec During the Covid-19 Pandemic: A Pre-Experimental Study. International Journal of Public Health. 67: 1604735
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  • Briand, C., Roebuck, M., Vallee, C., Bergeron-Leclerc, C., Krupa, T., Durbin, J., Aubry, T., Goscha, R., et Latimer, E. (2022) Implementation of strengths model case management in seven mental health agencies in Canada: Direct-service practitioners' implementation experience. Journal of evaluation in clinical practice. 28 6: 1127-1137
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  • *Dumont, M., Briand, C., Aubin, G., Dumais, A., et Potvin, S. (2022) Developing immersive videos to train social cognition in individuals with schizophrenia in forensic psychiatry. Journal of Forensic Practice. 24 3: 201-215
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  • Briand, C., Routhier, D., et Chassé, B. (2021) Contributions et défis de l’utilisation des technopédagogies à des fins de soutien à l’appropriation des meilleures pratiques en santé mentale. Santé mentale au Québec. 46 1: 97-118
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  • Briand, C., Routhier, D., Hakin, R., Vachon, B., Paul, R.A., et Gilbert, M. (2020) Benefits of a Recovery-Oriented Knowledge Translation Program for Mental Health Community Support Teams: A Qualitative Study. Canadian Journal of Community Mental Health. 39 4: 85-100
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  • *Thériault, J., *Lord, M.M., Briand, C., Piat, M., et Meddings, S. (2020) Recovery Colleges After a Decade of Research: A Literature Review. Psychiatric services (Washington, DC). appips201900352
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  • *Dumont, M., Briand, C., Leblanc, Y., Aubin, G., Potvin, S., et Dumais, A. (2020) The Integrated Psychological Treatment for Individuals With Schizophrenia in Correctional and Forensic Psychiatric Settings: An Implementation Study. International journal of offender therapy and comparative criminology. 64 9: 977-993
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Formations

  • Stage postdoctoral sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail

    Université Laval

  • Stage postdoctoral en prévention des incapacités

    Université de Sherbrooke

  • Doctorat en sciences biomédicales

    Université de Montréal

  • Maîtrise en sciences biomédicales

    Université de Montréal

  • Baccalauréat en ergothérapie

    Université de Montréal

Distinctions

  • 2018 Chercheur-boursier Senior  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2015 Prix Collectivité branchée  (Association canadienne des télécommunications sans fil)
  • 2013 Prix Mentor en enseignement  (Université de Montréal)
  • 2011 Prix d'excellence Desjardins  (Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine)
  • 2011 Bourse Nouveau chercheur  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2010 Prix Schizophrénie  (Instituts de recherche en santé du Canada et Société canadienne de schizophrénie)
  • 2006 Bourse postdoctorale  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2000 Bourse doctorale  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 1997 Bourse de maîtrise  (Fonds de recherche du Québec - Santé)