Passer au contenu principal

Carrières et études

Emplois et stages

Emplois

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche ? Joignez-vous à l’une de nos équipes. Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Stages et bourses cycles supérieurs

Si vous souhaitez effectuer un stage de recherche au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), nous vous invitons à consulter les axes de recherche Interventions et services et Neurobiologie et cognition afin de bien connaître le domaine de recherche qui vous intéresse.

Offre de bourse de maitrise et de doctorat

Thème du projet

Recherche portant sur la résilience et/ou la génétique

Somme offerte pour la bourse

Offre de 10 000 $ à 15 000 $ pour un an (possibilité de renouvellement) pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme de cycles supérieurs en criminologie, psychologie ou une discipline associée à l'Université de Montréal

Lieu

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Université de Montréal

Sommaire

Une première série d'études cherchera à identifier les facteurs soutenant la résilience d'enfants et d'adolescents confrontés à de l'adversité sociale et économique. Le deuxième projet vise à mieux comprendre la façon dont les gènes influencent l'émergence et le maintien des comportements antisociaux et dans quels contextes ces facteurs sont plus (ou moins) susceptibles de s'exprimer. Ces projets s'appuient sur des données colligées dans l'Étude longitudinale des enfants du Québec, dont le suivi des participants a débuté à la petite enfance et se poursuit à l'âge adulte, et pour lequel les données pangénomiques sont disponibles.

Chercheuse responsable

La supervision et la bourse sont offertes par Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au CR-IUSMM, professeure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience. Mme Ouellet-Morin est aussi chercheuse associée au Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale des enfants (GRIP). Mme Ouellet-Morin est une directrice de recherche disponible, ambitieuse et passionnée, entourée de statisticiens chevronnés et de plusieurs chercheur.e.s en développement. Ses étudiant.e.s sont invité.e.s à publier leurs travaux de recherche et encouragé.e.s à participer à des conférences nationales et internationales.

Conditions d'admissibilité

  • être inscrit dans un programme de 2e cycle ou de 3e cycle (Ph.D) en criminologie, psychologie ou dans un domaine connexe

Documents exigés

  • Lettre décrivant sa motivation pour le projet
  • Curriculum vitae complet
  • Relevés de notes

Date limite

16 juillet 2020

Pour postuler

Les dossiers doivent être acheminés à Isabelle Ouellet-Morin à l'adresse courriel : isabelle.ouellet-morin@umontreal.ca

Offre de stage postdoctoral - Troubles de stress aigu ou post-traumatique

Conditions de travail

Ce stage postdoctoral est d'une durée d'un an avec une bourse de 45 000$

Lieu

Centre d'étude sur le trauma, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Sommaire du poste

Le Centre d’étude sur le trauma souhaite recruter un.e stagiaire postdoctoral.e à temps plein à partir du 1er septembre 2020 sous la co-direction des professeurs Steve Geoffrion et Stéphane Guay.

Le Centre d’étude sur le trauma est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire axé sur l’étude des troubles découlant d’un événement traumatique. On y retrouve des chercheurs et cliniciens provenant de la psychologie, la santé et sécurité au travail, la psychoéducation, la criminologie, les sciences infirmières et la neurobiologie. Les travaux y étant réalisés visent principalement à mieux évaluer, prévenir et traiter les troubles de stress aigu ou post-traumatique chez les adultes exposés à des événements traumatiques.

Conditions d'admissibilité

  • avoir terminé ou être en voie de terminer un doctorat de 3e cycle (Ph.D) en criminologie, psychologie ou dans un domaine connexe
  • avoir un dossier de communications et de publication prometteur
  • maîtriser le français et l'anglais parlé et écrit

Documents exigés

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae complet
  • Deux lettres de recommandation, dont l'une par la direction de thèse et l'autre par un deuxième répondant (professeur, superviseur)
  • Une copie de deux articles publiés ou sous presse

Date limite

19 juin 2020

Pour postuler

Les dossiers doivent être acheminés à Steve Geoffrion à l'adresse courriel : s.geoffrion@umontreal.ca.

En savoir plus

Voir l'offre complète

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.

Vous pouvez également communiquer avec nous à criusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca