Passer au contenu principal

Carrières et études

Emplois et stages

Emplois

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche ? Joignez-vous à l’une de nos équipes. Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Coordonnateur de recherche - Projet ProVenture

Conditions de travail

  • poste régulier à temps complet

Lieu

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Sommaire du poste

Sous l’autorité immédiate du chercheur Stéphane Potvin, vous coordonnerez le projet ProVenture, une large étude longitudinale (3 ans) de neuroimagerie qui suit annuellement 100 jeunes de 18 ans et plus. Cette étude vise à mieux comprendre l’impact de la consommation de cannabis sur le développement structurel et fonctionnel du cerveau, en portant une attention particulière à l’évolution de symptômes psychotiques. 

Date limite

23 octobre 2019

En savoir plus

Voir l'offre complète

Stages

Si vous souhaitez effectuer un stage de recherche au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), nous vous invitons à consulter les axes de recherche Interventions et services et Neurobiologie et cognition afin de bien connaître le domaine de recherche qui vous intéresse.

Offre projet doctoral - Système endocannabinoïde et vulnérabilité à la toxicomanie

Conditions de travail

Ce projet est offert avec une bourse de démarrage

Lieu

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Sommaire du poste

Nous sommes présentement à la recherche d'un.e étudiant.e au PhD dont le projet se partagera entre les laboratoires de Stéphane Potvin (Université de Montréal) et Roger Leconte (Université de Sherbrooke). Le projet de doctorat fait partie d’une nouvelle collaboration ayant pour but d’investiguer le système endocannabinoïde et ses interactions avec d’autres systèmes (ex. glutamatergique) en lien avec la vulnérabilité à la toxicomanie. Le projet inclut à la fois un volet animal et un volet humain. 

Pour ce projet, le candidat.e retenu.e aura un accès unique et privilégié à un nouveau scanneur en tomographie par émission de positrons (TEP) animal de très haute résolution, récemment développé par l’équipe de Dr Roger Leconte. Durant la deuxième année du projet de doctorat, le candidat.e aura exceptionnellement accès à cette même technologie TEP pour l’humain, qui est en voie de développement par l’équipe de Dr Leconte. Le candidat.e aura également accès à des données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) structurelle et fonctionnelle recueillies chez l’humain dans le cadre d'un projet financé par les Conseils de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Dans ce projet de neuroimagerie, des données sur la génétique du système des cannabinoïdes endogènes ont été recueillies.
 

Date limite

20 décembre 2019 

En savoir plus

Voir l'offre complète

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.

Vous pouvez également communiquer avec nous à criusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca