Passer au contenu principal

Le fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Le fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Qu'est-ce que le fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada?

Le 15 mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une aide pour le milieu de la recherche dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. C’est ainsi que le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC) a vu le jour. Il s’agit d’un programme temporaire qui a pour but d’aider les universités et les établissements de recherche en santé du Canada qui ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19. Cette stratégie d’aide au financement de la recherche est la dernière en date mise en place par le gouvernement fédéral et représente un investissement de 450 M$.

Le programme comporte deux objectifs : 

1. En priorité, fournir une aide salariale aux universités et aux établissements de recherche en santé, qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), pour les aider à conserver leur personnel de recherche pendant la durée de la pandémie COVID-19 (325 M$)

2. Soutenir les coûts supplémentaires extraordinaires liés au maintien des engagements essentiels en matière de recherche pendant la pandémie COVID-19, puis à la reprise des activités de recherche (125 millions de dollars).

Comment le FUCRC sera-t-il mis en oeuvre?

Les étapes 1, 2 et 4 du FUCRC visent à rencontrer le premier objectif, en soutenant le personnel de recherche rémunéré par des fonds non-gouvernementaux (par exemple : projets financés par des fondations ou par des contrats avec l’entreprise privée). Jusqu'à maintenant, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a reçu, dans le cadre des étapes 1 et 2, un financement de 1 146 229 $. Nous sommes en attente des résultats de l'étape 4.

L'étape 3 du FUCRC, doté à l’échelle canadienne d’un montant de 125 M$, vise à soutenir les coûts directs associés, d’une part, au maintien d’engagements essentiels pendant la pandémie et, d’autre part, à la reprise des activités de recherche sur place. Le remboursement se fera jusqu’à concurrence de 75 % des dépenses admissibles, et ce, sans égard à la source de financement des projets (gouvernementale ou non).

Tous les directeurs de projets de recherche responsables de la gestion d'une subvention et œuvrant au sein du Centre de recherche de l'IUSMM tout ayant un statut universitaire à l'Université de Montréal, sont invités à faire une demande. Pour ce faire, les chercheurs admissibles doivent soumettre une demande pour l’étape 3 dans le formulaire en ligne (Université de Montréal seulement).

Équité, diversité et inclusion 

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal reconnaît que la pandémie peut alourdir des situations d’inégalité existantes et reconnaît également l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’administration du FURC et adopte les stratégies élaborées par son université d’affiliation, soit l’Université de Montréal.

Pour toute question sur l’administration du FUCRC ou en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion, veuillez contacter la personne responsable de l’application du programme:

Pierre Fontaine 
Directeur adjoint - volet recherche 
Direction de la mission universitaire 
Téléphone : 514-252-3400 #4642
Courriel : pierre.fontaine.cemtl@ssss.gouv.qc.ca