Passer au contenu principal

Projets structurants

Banque signature

L’un de nos projets structurants est la Banque Signature. Il s’agit d'une des vastes banques de données biologiques, psychosociales et cliniques de personnes atteintes de problèmes de santé mentale.

Créée par le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), la Banque Signature cherche à faire avancer de façon novatrice les connaissances sur les différentes maladies mentales afin d’enrichir le savoir collectif.

La Banque Signature recueille et conserve des données biologiques, psychosociales et cliniques de patients qui présentent un trouble de santé mentale. Ces données sont collectées à quatre moments : à l’urgence psychiatrique, au congé de l’hospitalisation, au suivi à la clinique externe et 12 mois après l’accueil à l’urgence.

Ce projet a été conçu par 80 chercheurs, cliniciens et collaborateurs. À partir des données recueillies, les chercheurs peuvent faire avancer les connaissances qui ont trait aux différentes maladies mentales. D’ailleurs, la Banque Signature attire l’intérêt et l’attention de chercheurs du monde entier.

Infrastructures et services offerts par la Banque Signature

  • Une plateforme permettant l’accès aux données pour les chercheurs du monde entier.
  • Un service d’analyses statistiques personnalisé pour chaque projet de recherche utilisant les données de la banque.
  • Un laboratoire de traitement et d’entreposage d’échantillons biologiques qui offre un service d’analyse de biomarqueurs.
  • Une infrastructure technologique qui permet de collecter des données psychosociales et médicales auprès de personnes atteintes de maladie mentale.
  • Un système informatisé qui permet de colliger et de redistribuer les résultats aux équipes traitantes et aux chercheurs en toute confidentialité.
  • Une équipe expérimentée de spécialistes en analyse de laboratoire et en gestion de base de données.

 

Pour en savoir plus, consultez la Banque Signature  

Signature03-2022.jpg