Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Sonia Lupien

SONIA LUPIEN

Professeure titulaire et chercheure régulière

Affiliation

Département de psychiatrie et d'addictologie - Université de Montréal

Contact

Tél. : 514 251-4015, poste 3252

sonia.lupien@umontreal.ca

http://www.stresshumain.ca

Pre Sonia Lupien est professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est aussi fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets du stress sur le cerveau au cours de la vie.

Les intérêts de recherche de Pre Lupien l’ont menée à démontrer les effets aigus et chroniques des hormones de stress sur la mémoire et la régulation des émotions. Ses études sur les populations âgées ont permis de démontrer les effets néfastes du stress chronique sur l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress. En plus de ses travaux de recherche, elle développe des programmes d’éducation sur le stress auprès des adolescents et des travailleurs. Elle a mis sur pied le programme Dé-Stresse et progresse pour donner des moyens aux enfants de faire la transition entre l’école primaire et l’école secondaire, une période au cours de laquelle les enfants sont grandement vulnérables au stress. Pour les travailleurs, elle a développé le programme Stress et compagnie qui vise à aider les travailleurs à reconnaître et à contrôler leur stress au moyen d’un programme informatique. Très impliquée dans le transfert des connaissances scientifiques auprès du public québécois, Sonia Lupien a publié deux livres intitulés Par amour du stress et À chacun son stress afin d’aider le public à mieux comprendre le stress tel qu’il est étudié depuis plus de 50 ans par les chercheurs du monde entier.  

Thèmes de recherche

  • Stress
  • Hormone du stress (cortisol)
  • Mémoire
  • Cognition
  • Adversité précoce
  • Développement du cerveau

Projets de recherche

En cours (2023-2024)

  • Mon anxiété ou ton anxiété? Association entre le stress et l’anxiété chez les élèves, leurs parents et leur enseignant.e
  • Infection par Toxoplasma gondii et troubles mentaux: un lien avec le stress

  • Leblond, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Lupien, S.J., Fraser, W.D., et Séguin, J.R. (2023) Stress across the Transition from Preschool to School: Association with the Development of Anxiety Symptoms in Children. Psychoneuroendocrinology. 153: 106144.
    Plus d'informations
  • *Journault, A.A., *Cernik, R., *Charbonneau, S., Sauvageau, C., Giguère, C.É., Jamieson, J.P., Plante, I., Geoffrion, S., et Lupien, S.J. (2023) Learning to embrace one’s stress: the selective effects of short videos on youth’s stress mindsets. Anxiety, Stress, & Coping. 1-16.
    Plus d'informations
  • *Journault, A.A., * Beaumont, E., et Lupien, S.J. (2023) Stress, anxiety, emotion regulation and social support in parent-child dyads prior to and during the onset of the COVID-19 pandemic. Stress and Health. 39 2: 285-298.
    Plus d'informations
  • *Duplessis-Marcotte, F., *Lapointe, R., Lupien, S.J., et Marin, M.F. (2023) When asking 'are you stressed?' is not enough: Hair cortisol, subjective stress, and alcohol use during the first year of the pandemic. Psychoneuroendocrinology. 150: 106051.
    Plus d'informations
  • *Cantave, C.Y., Brendgen, M., Lupien, S.J., Dionne, G., Vitaro, F., Boivin, M., et Ouellet-Morin, I. (2023) Associations between family socioeconomic mobility during childhood and adolescence and diurnal and hair cortisol among adolescent twins. Psychoneuroendocrinology. 153: 106240.
    Plus d'informations
  • *Charbonneau, S., *Journault, A.A., Cernik, R., Longpré, C., Wan, N., Giguère, C.E., et Lupien, S. (2022) Anxiety in the Classroom: Only Girls' Anxiety Is Related to Same-Sex Peers' Anxiety. International Journal of Environmental Research and Public Health. 20 1.
    Plus d'informations
  • Stalder, T., Lupien, S.J., Kudielka, B.M., Adam, E.K., Pruessner, J.C., Wüst, S., Dockray, S., Smyth, N., Evans, P., Kirschbaum, C., Miller, R., Wetherell, M.A., Finke, J.B., Klucken, T., et Clow, A. (2022) Evaluation and update of the expert consensus guidelines for the assessment of the cortisol awakening response (CAR). Psychoneuroendocrinology. 146: 105946.
    Plus d'informations
  • Alcaraz, M.L., Labonté-LeMoyne, É., Lupien, S.J., Sénécal, S., Cameron, A.F., Bellavance, F., et Léger, P.M. (2022) Stress can lead to an increase in smartphone use in the context of texting while walking. Frontiers in Psychology. 13: 760107
    Plus d'informations
  • *Journault, A.A., Plante, I., *Charbonneau, S., Sauvageau, C., Longpré, C., Giguère, C., Labonté, C., Roger, K., Cernik, R., Chaffee, K.E., Dumont, L., Labelle, R., et Lupien, S.J. (2022) Using latent profile analysis to uncover the combined role of anxiety sensitivity and test anxiety in students' state anxiety. Frontiers in Psychology. 13: 1035494.
    Plus d'informations
  • Lupien, S.J., Leclaire, S., Majeur, D., Raymond, C., Jean Baptiste, F., et Giguère, C.E. (2022) "Doctor, I am so stressed out!" A descriptive study of biological, psychological, and socioemotional markers of stress in individuals who self-identify as being "very stressed out" or "zen". Neurobiology of stress. 18: 100454.
    Plus d'informations
Consulter toutes les publications

Formations

  • Stage postdoctoral en neuroendocrinologie

    University of California, San Diego

  • Stage postdoctoral en neuroimagerie

    NY Medical Center, NY University

  • Stage postdoctoral en neuroendocrinologie

    The Rockfeller University, New York

  • Doctorat en neurosciences

    Université de Montréal

  • Maîtrise en neuropsychologie

    Université de Montréal

  • Baccalauréat en psychologie

    Université de Montréal

Distinctions

  • 2022 Prix de la professeure la plus inspirante  (Département de psychologie de l'Université de Montréal)
  • 2021 Prix de la professeure la plus inspirante  (Département de psychologie de l'Université de Montréal)
  • 2020 Prix de la professeure la plus inspirante  (Département de psychologie de l'Université de Montréal)
  • 2018 Chaire de recherche du Canada - niveau 1  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2018 Prix Acfas Jacques-Rousseau  (Acfas - Association francophone pour le savoir)
  • 2018 Prix Femmes de Mérite  (La Fondation Y des femmes)
  • 2008 Chaire senior sur la santé des hommes et des femmes  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2008 Chercheur national  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2003 Chercheur-boursier Senior  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2003 Top 10 Canadians who make a difference  (Revue MacLean’s)
  • 2002 Prix honorifique  (Canada’s Top 40 Under 40 Award)
  • 2000 50 jeunes personnalités les plus importantes de l'année 2000  (Radio-Canada (Le Point) et la revue Commerce - 2000)
  • 1999 Chercheur-boursier Junior 2  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 1995 Chercheur-boursier Junior 1  (Fonds de recherche du Québec – Santé)