Inès Zouaoui - présidente
Inès Zouaoui est doctorante en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal sous la direction de Stéphane Potvin et Alexandre Dumais. Ses recherches portent sur les troubles psychotiques et la neuroimagerie, avec un intérêt particulier pour l’apprentissage machine et les effets de substances psychoactives sur le cerveau. Au sein de l’AEERSM, elle occupe le poste de présidente et coordonne l’organisation de conférences et d’activités pour les étudiant.es du centre de recherche. En parallèle de ses études, elle adore sortir danser, faire des activités extérieures et chanter !
Alexandra Fortier - vice-présidente
Alexandra Fortier est candidate au doctorat en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal. Son travail de recherche se concentre principalement sur la neurobiologie de la schizophrénie résistante. Spécifiquement, elle s’intéresse aux mécanismes cérébraux sous-jacents à la thérapie Avatar via la réalité virtuelle pour les hallucinations auditives verbales réfractaires aux antipsychotiques. En tant que vice-présidente de l’AEERSM, elle supplée la présidente dans ses tâches et elle s’occupe de la trésorerie de l’association. À côté de tout cela, elle aime lire, monter à cheval, faire de l’escalade, courir, partir en randonnée… et parfois oublier de rentrer !
Mina Guérin - coordonnatrice aux affaires académiques
Mina Guérin est étudiante au doctorat en neuropsychologie recherche et intervention à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les différences sexuelles en cognition et comment les stéréotypes de genre peuvent les influencer. Très impliquée au sein de la communauté étudiante depuis son baccalauréat, elle est prête cette année à relever de nouveaux défis en tant que coordonnatrice aux affaires académiques de l’association !
Lyna Hanafi - coordonnatrice aux affaires académiques
Lyna est étudiante à la maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Marc Lavoie. Elle s’intéresse au Syndrome de Gilles de la Tourette et aux mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à ce trouble et ses comorbidités. En parallèle de ses études, elle s’implique activement dans des initiatives de vulgarisation scientifique et de bien-être pour la communauté universitaire. Au sein de l’AEERSM, Lyna fait partie du comité académique où elle est responsable d’organiser des formations, des conférences et d’autres activités visant à soutenir le parcours académique et professionnel des étudiant.e.s du CR-IUSMM.
Valentin Magnon - coordonnateur aux affaires académiques
Valentin Magnon a réalisé son parcours académique à l’Université Clermont Auvergne, en France. Après avoir obtenu le titre de psychologue clinicien, il a obtenu un financement de thèse de doctorat. Dans ce cadre, il a choisi d’étudier le rôle de l’adaptation cardiovasculaire dans la cognition, s’inscrivant dans une lignée de recherche plus large : l’étude de l’influence du corps dans la cognition. Il a entamé cette réflexion dès son master, en étudiant les effets de la position assise (la sédentarité) sur la cognition, pour ensuite développer une expertise sur la relation entre la variabilité du rythme cardiaque et la cognition durant sa thèse. Dans le cadre de son post-doctorat, il aspire à mieux comprendre cette relation en incluant les variables hormonales.
Névéna Chuntova - responsable des communications
Névéna Chuntova complète actuellement une maîtrise en psychiatrie et addictologie sous la direction du Dr Robert-Paul Juster. Son projet de recherche s’intéresse à la stigmatisation, aux comportements de santé et à la charge allostatique chez les minorités sexuelles et de genre. Ses intérêts de recherche incluent également les troubles psychotiques, la psychopathologie ainsi que les relations amoureuses. Au sein de l’association, elle est responsable du pôle des communications depuis un peu plus d’un an. En dehors de ses études et de ses implications en recherche, elle aime aussi beaucoup la poésie, la philosophie ainsi que les randonnées en nature !
Juliette Fortier - responsable des communications
Juliette est étudiante à la maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal sous la supervision de Dre Marie-France Marin, Ph.D. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse à la santé contraceptive avec un intérêt particulier pour les effets des hormones sexuelles sur la cognition et le stress. Au sein de l’AEERSM, Juliette occupe le poste de co-responsable du comité des communications. À ce titre, elle s’occupe notamment de la diffusion des événements organisés par l’association et le CR-IUSMM sur les réseaux sociaux de l’organisation et de la gestion de la boîte courriel.
Roxanne Leblanc - responsable des activités sociales
Roxanne Leblanc est étudiante au doctorat en psychologie, section neuropsychologie, à l’Université du Québec à Montréal. Au sein du STEAM Lab de Marie-France Marin, elle s’intéresse à l’influence de la contraception orale sur le développement cérébral et émotionnel à l’adolescence. Lorsqu’elle n’a pas le nez dans ses livres, elle apprécie particulièrement passer de bons moments entre amis, essayer de nouvelles recettes et jouer de la guitare.
Emy Beaumont - responsable des activités sociales
Emy est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal. Au sein de l’association, elle s’implique dans le comité responsable de l’organisation des activités en lien avec la vie étudiante. Emy fait partie des laboratoires de Sonia Lupien et de Isabelle Ouellet-Morin et elle s’intéresse aux répercussions psychologiques que peuvent avoir les expériences adverses vécues durant l’enfance, telles que la maltraitance et les expériences de vie difficiles.
Naomi White - responsable des activités sociales
Naomi est étudiante à la maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie à l'Université de Montréal, sous la direction de Stéphane Potvin et Emmanuel Stip. Elle s’intéresse à la cognition subjective dans la schizophrénie, et plus particulièrement à l’insight envers la maladie, en utilisant l’échelle SSTICS développée par Emmanuel Stip. Au sein de l'association étudiante, Naomi est responsable de la vie étudiante. Elle veille à dynamiser la communauté étudiante en organisant des événements qui favorisent les échanges et le bien-être de tous les étudiants. Outre sa passion pour la recherche, Naomi aime voyager et s’entourer de ses amies, toujours en quête de nouvelles expériences et de moments enrichissants à partager.