Passer au contenu principal

Expliquer ses travaux de recherche en 180 secondes!

Expliquer ses travaux de recherche en 180 secondes!

Nous lançons officiellement les Journées annuelles de la recherche du CR-IUSMM. Encore une fois cette année, plusieurs activités sont prévues pour souligner la recherche en santé mentale.

En raison de la pandémie, ces journées prennent un tournant numérique!

Présentation des travaux de recherche des étudiants en 180 secondes!

Résumer ses travaux de recherche en 180, c’est tout un défi!

Voyez comment se sont débrouillés ces 24 étudiant.e.s du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal!
Pour apprécier les présentations, nous vous invitons à regarder la vidéo tout en gardant un oeil sur l'affiche proposée.

Commencez votre visionnement et votez ensuite : 

Maryse Arcand - Plus de souvenirs positifs grâce à l'hormone de stress?
Regarder la vidéo                      Regarder l'affiche

Maria Athanassiou - Activité cérébrale aberrante chez le patient suicidaire atteint de la schizophrénie.
Regarder la vidéo                      Regarder l'affiche

Myriam Beaudin - Processus émotionnels chez les enfants de parents souffrant de trouble de stress post-traumatique : une vulnérabilité intergénérationnelle?
Regarder la vidéo                      Regarder l'affiche

Mélissa Beaudoin - Analyse des processus thérapeutiques de la Thérapie Avatar pour le traitement de la schizophrénie résistante
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Alexe Bilodeau-Houle - L'apprentissage de la peur en observant son parent : les impacts de la synchronie physiologique et de la relation d'attachement parent-enfant.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Valérie Bouchard - Trouble de stress post-traumatique chez les victimes d'agression sexuelle : quels sont les impacts sur la peur de leurs enfants?
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Lysandre Bourguignon - Le lien entre l’expérience et l’intervention auprès des enfants ayant le syndrome de Gilles de la Tourette en milieu scolaire.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Alexandra Brouillard - Le cerveau a-t-il besoin du cycle menstruel pour se protéger de l'anxiété?
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Sandrine Charbonneau - L'anxiété de performance d'un élève à l'école primaire n'est pas associée au niveau d'anxiété de performance des collègues de classe.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Lisa-Marie Davignon - Différences sexuelles en lien avec la mémoire positive et ses corrélats.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Sarah Desfossés-Vallée - La psychophysiologie cognitive du trouble obsessionnel-compulsif lors d'une tâche oddball motrice.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Michèle Desmarais - How to Better Assess for Suicide Risk: Findings from a Participatory Action Research Project.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Justine Fortin - Un remède pour atténuer le choc émotionnel associé à l’annonce d’un diagnostic de cancer du sein ?
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Yann Harel - Reconstruction du réseau du mode par défaut en magnétoencéphalographie (MEG) lors du visionnage de films.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Silke Jacmin-Park - Entrevues individuelles et entretiens de groupe portant sur le stress, la résilience et la santé mentale des personnes trans.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Sarah Kheloui - L'art et la cognition : connaître et comprendre les différences sexuelles.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Ophélie Larocque - La santé et la résilience chez les personnes trans* selon la localisation géopolitique.
Regarder la vidéo                      Regarder l'affiche

Clémence Peyrot - Mieux comprendre les effets des hormones de stress et des hormones sexuelles sur la façon d'apprendre à diminuer nos peurs.
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Cassandra Préfontaine - Développement d'une intervention pour les parents ayant un trouble de la personnalité limite et leurs intervenants durant la phase périnatale.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Jessie Provencher - Adversité précoce : Modulatrice des mécanismes de peur ?
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Mathias Rossi - Genre et Suicide : l’impact des rôles de genre sur la santé mentale.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Rebecca Segall Cernik - Quand la co-rumination et la sensibilité à l'anxiété grandissent ensemble.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Marine Tessier - Premiers Soins Psychologiques chez les paramédics et RMU.
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

Moustapha Touré - Adaptation du SF-6Dv2 aux préférence des patients avec cancer
Regarder la vidéo                        Regarder l'affiche

Joanie Thériault - Les attitudes et comportements alimentaires défavorables à la santé, chez les jeunes innover au sein du modèle « Recovery College »
Regarder la vidéo                       Regarder l'affiche

 

Un prix du public a été décerné par la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.     

 

Présentation de nouveaux chercheurs

Cette semaine, cinq nouveaux chercheurs seront présents par visioconférence sur la plateforme de communication Zoom.  Vous pourrez alors découvrir ces nouveaux visages et le sujet de leurs travaux de recherche en un simple clic.  

Pour connaître la liste des chercheurs et les thèmes qu’ils aborderont, consultez la liste des présentations!

 

Séance d’échange et remise de prix

Pour terminer l’édition 2020 des Journées annuelles de la santé mentale, l’après-midi du vendredi 19 juin sera dédié à une période d’échanges avec les étudiants et les nouveaux chercheurs en plus de la remise de prix pour les meilleures présentations étudiantes et à la remise des bourses annuelles du CR-IUSMM et de la Fondation de l’IUSMM. 

Joignez-vous ici à l'événement le 19 juin de 13h30 à 15h.