Passer au contenu principal

Actualités

Une bande dessinée sur la santé mentale et le retour au travail

Nous le savons tous et l’entendons de plus en plus depuis la pandémie, la santé mentale touche tout le monde, personne n’est à l’abri de la voir se détériorer. Malgré tout, les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale sont encore victimes de stigmatisation dans le monde du travail, alors se retrouver en absence maladie est souvent une épreuve de plus.

Que se passe-t-il concrètement pendant une absence maladie? Comment cette absence peut-elle être vécue par les différentes personnes qui sont impliquées de près ou de loin? Chaque histoire reste unique. Pour bien comprendre les enjeux et les rouages de l’absence maladie, cette bande dessinée raconte l’histoire d’Alex, un père de famille qui va vivre ce qu’il ne pensait jamais vivre, ce qui arrive  "aux autres" et il va devoir prendre le temps de se rétablir...

« Le processus de retour au travail à la suite d’une absence maladie... » est le titre de la nouvelle bande dessinée éditée par la Chaire de recherche santé mentale et travail. Elle rassemble les écueils et les bons coups de la période d’absence maladie jusqu’au retour à son poste. Cet ouvrage accessible à tous a été illustré par Marijosé Auclair et conçu par Marc Corbière, professeur et chercheur au CR-IUSMM, et Maud Mazaniello-Chézol, doctorante, à l’issue de nombreuses recherches appliquées dans le domaine de la santé mentale et du retour au travail.

La bande dessinée est disponible gratuitement sur le site de la Chaire de recherche santé mentale et travail et sur les plateformes de distribution de livres numériques.