Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une application mobile pour mieux intégrer les personnes autistes en milieu de travail

Marc Lanovaz

Avec son équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), le psychoéducateur et chercheur Marc Lanovaz a développé une application mobile pour aider les gestionnaires d’entreprise à mieux accueillir, intégrer et maintenir en emploi les personnes autistes.

Les gestionnaires de premier niveau (superviseurs, contremaîtres, gérants, etc.) ne savent pas toujours comment réagir. Ils ne sont pas au courant des divergences des personnes autistes qui pourraient mener à des malentendus, indique Marc Lanovaz, professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. « On veut, dit-il, sensibiliser les employeurs aux réalités que vivent ces personnes en emploi. Ce sont des individus différents, mais qui peuvent faire un excellent travail. »

L’application Mon employé autiste est disponible gratuitement sur les appareils cellulaires Apple et Androïd. Cet outil technologique compte cinq modules qui informent et soutiennent les gestionnaires dans leurs interactions avec leurs employés autistes.

Le premier module invite l’utilisateur de l’outil à remplir un questionnaire d’une trentaine de questions de type vrai ou faux permettant de situer les connaissances envers l’autisme. Après quoi, ils ont accès à trois capsules vidéos animées conçues avec humour pour maintenir l’attention des gens. Le premier clip explique ce qu’est l’autisme tandis que le deuxième montre comment accueillir une personne autiste dans un milieu de travail. Le troisième donne des astuces. « Nous présentons l’autisme et des stratégies de soutien à travers une employée autiste et son patron un peu maladroit », mentionne Marc Lanovaz.

Le troisième module propose des témoignages de personnes autistes et de gestionnaires en milieu de travail ayant vécu cette expérience d’intégration. Le quatrième fonctionne comme un arbre décisionnel : il guide les gestionnaires dans leur façon de soutenir l’employé autiste.

Le dernier module redirige l’utilisateur vers différentes ressources. « Les personnes autistes perdent leur emploi dans des proportions beaucoup plus élevées que la population en général, souligne le psychoéducateur. Avant de les mettre à la porte, on aimerait que les gestionnaires essaient de mieux les comprendre et d’aller chercher de l’aide. »

Marc Lanovaz invite les gestionnaires, qu’ils aient eu ou non des personnes autistes dans leur organisation, à visiter le site suivant internet Lanovaslab afin d’obtenir plus d’informations ou de participer à leurs travaux de recherche sur l’évaluation de l’application Mon employé autiste. Cela permettra en plus d’améliorer l’expérience utilisateur de l’outil en ligne.

Ce projet a obtenu un financement de 120 000$ de la Caisse de dépôt et placement du Québec par le biais de la Fondation Autiste & Majeur qui a été lancée par Charles Lafortune et Sophie Prégent, parents d’un jeune adulte autiste.

Soulignons qu’afin de sensibiliser la population au quotidien des personnes autistes, cette même équipe du CR-IUSMM a également déjà développé et évalué une application de réalité virtuelle qui met en valeur les défis auxquels sont confrontées les personnes autistes au quotidien. Cette application de réalité virtuelle, bilingue et gratuite, peut être utilisée dans les milieux de travail, dans les écoles et le réseau de la santé pour sensibiliser les gens aux réalités des personnes autistes. Il faut posséder un casque de réalité virtuelle Meta Oculus Quest 2 pour vivre l’expérience.