Passer au contenu principal

Marc Lanovaz

Marc Lanovaz

Marc Lanovaz est chercheur en analyse du comportement et en psychoéducation. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la technologie pour améliorer les interventions comportementales dispensées aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les intérêts de recherche de Marc Lanovaz s’articulent autour de trois axes. Le premier axe de recherche concerne l’utilisation de la technologie pour soutenir les intervenants et les familles dans la réduction des comportements problématiques chez les personnes ayant une DI et/ou un TSA. Le second axe vise à développer des interventions pour optimiser l’apprentissage de concepts et d’habiletés fonctionnelles chez ces mêmes populations. Son dernier axe a comme objectif d’utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter la prise de décision en contexte de pratique. Dans l’ensemble, ses travaux adoptent une approche comportementale qui vise à faciliter l’intégration et la participation sociale des personnes ayant des difficultés développementales.

Unité de recherche

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Intervention comportementale
  • Intelligence artificielle
  • Soutiens technologiques
  • Aide à la décision clinique

Projets de recherche

En cours (2020-2021)

1. Réalité virtuelle pour sensibiliser la population à l'autisme
2. Évaluation de l'efficacité du programme The Family Game sur les habiletés de gestion des comportements problématiques de parents ayant une déficience intellectuelle
3. Utilisation de l'apprentissage automatique pour améliorer les décisions cliniques en santé mentale

  • Wheatley, T.L., Goulet, M., Mann, K., et Lanovaz, M.J. (2020) Differential negative reinforcement of other behavior to increase compliance with wearing an anti-strip suit. Journal of Applied Behavior Analysis. 53 2: 1153-1161.
    Plus d'informations
  • Turgeon, S., Lanovaz, M.J., et *Dufour, M.M. (2020) Effects of an Interactive Web Training to Support Parents in Reducing Challenging Behaviors in Children with Autism. Behavior Modification. 145445520915671.
    Plus d'informations
  • Lanovaz, M.J., *Giannakakos, A.R., et Destras, O. (2020) Machine Learning to Analyze Single-Case Data: A Proof of Concept. Perspectives on Behavior Science. 43 1: 21-38.
    Plus d'informations
  • *Dufour, M.M. et Lanovaz, M.J. (2020) Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis. 53 2: 1089-1096.
    Plus d'informations
  • Lanovaz, M.J. (2020) Chapitre 10 : L’approche comportementale, in L’ABC de la psychoéducation, V.L. C. Maïano, A. Aimé et S. Coutu (Eds.), Editor Presses de l’Université du Québec: Québec, QC p. 209-228.
    Plus d'informations
  • Heng, E., Lanovaz, M.J., et Beauregard, A. (2020) Research on Technological Interventions for Young Children with Autism Spectrum Disorders: a Scoping Review. Review Journal of Autism and Developmental Disorders.
    Plus d'informations
  • Lanovaz, M.J. et Turgeon, S. (2020) How Many Tiers Do We Need? Type I Errors and Power in Multiple Baseline Designs. Perspectives on Behavior Science
    Plus d'informations
  • *McDuff, E., Lanovaz, M.J., Morin, D., *Giannakakos, A.R., *Kheloufi, Y., et *Vona, M. (2020) A Comparison of Video-Based Interventions to Teach Data Entry to Adults With Intellectual Disabilities: A Replication and Extension. Journal of Special Education Technology. 0162643420914614.
    Plus d'informations
  • *Marleau, B., Lanovaz, M.J., Gendron, A., Higbee, T.S., et Morin, D. (2019) Using interactive web training to teach parents to select function-based interventions for challenging behaviour: A preliminary study. Journal of Intellectual & Developmental Disability. 44 4: 492-496.
    Plus d'informations
  • Lanovaz, M.J. et Adams, B. (2019) Comparing the Communication Tone and Responses of Users and Developers in Two R Mailing Lists: Measuring Positive and Negative Emails. IEEE Software. 36 5: 46-50.
    Plus d'informations
Consulter toutes les publications

Formations

  • Doctorat en psychopédagogie

    Université McGill

  • Maitrise en analyse appliquée du comportement

    St. Cloud State University, États-Unis

  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire

    Université McGill

Distinctions

  • 2018 Chercheur-boursier Junior 2  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2015 Chercheur-boursier Junior 1  (Fonds de recherche du Québec – Santé)