Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Un prix international prestigieux en psychologie positive pour Dre Claudia Trudel-Fitzgerald

Photo Claudia Trudel-Fitzgerald

Dre Claudia Trudel-Fitzgerald a récemment reçu le prestigieux Prix du Chercheur en début de Carrière de l'Association Internationale de Psychologie Positive (IPPA). Ce prix est décerné à un ou une chercheur.e ayant obtenu son doctorat dans les 10 dernières années, dont les travaux ont contribué de manière significative à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie positive.

Au cours de la dernière décennie, les recherches de Dre Trudel-Fitzgerald ont contribué à démontrer que différentes facettes du bien-être psychologique, comme l'optimisme et le bonheur, peuvent jouer un rôle dans le maintien de la santé physique et la réduction du risque de maladies au fil du temps. Elle a également développé une expertise dans la mesure du bien-être psychologique, tout en le reconnaissant comme un concept clé non seulement en psychologie, mais aussi en santé publique. De plus, elle est consultante sur divers projets au Canada et aux États-Unis, notamment des études en psychothérapie visant à intégrer une perspective de psychologie positive.

Plus récemment, les travaux de Dre Trudel-Fitzgerald se sont concentrés sur deux mécanismes clés de la résilience psychologique : la façon dont les individus gèrent leurs émotions et font face au stress. Elle a publié sur les similitudes et les différences entre l'adaptation au stress et la régulation émotionnelle, tant sur le plan conceptuel que dans la façon dont ces construits sont mesurés. Elle mène également des études explorant l'influence de ces compétences sur l'apparition de maladies chroniques, la longévité, les comportements de santé et les processus biologiques. Un autre axe de ses travaux consiste à comprendre comment ces compétences liées à la résilience sont réparties entre les différents sous-groupes de la population, notamment selon le niveau d'éducation, de ségrégation raciale et de statut social perçu. Ce faisant, elle contribue à réduire les disparités sociales en matière de santé mentale. Globalement, son objectif est de soutenir les initiatives qui renforcent la résilience mentale et physique.