Passer au contenu principal

Actualités

Marc Corbière et son équipe participent aux travaux de l'Organisation mondiale de la Santé

Marc Corbière

Les travaux de Marc Corbière, titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail, et de son équipe ont permis de guider les recommandations de l’OMS qui portent sur les interventions organisationnelles, la formation des gestionnaires et des travailleurs, les interventions individuelles, le retour au travail et l’obtention d’un emploi.

Cette publication, élaborée en collaboration avec l’Organisation internationale du travail, vise à améliorer la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes pour la santé mentale au travail.

Elle fournit également des recommandations fondées sur des données probantes pour promouvoir la santé mentale, prévenir les troubles de la santé mentale et permettre aux personnes atteintes de troubles de la santé mentale de participer au travail et de s’y épanouir.

Constat

On estime que 15 % des adultes en âge de travailler souffrent d’un trouble mental à un moment ou à un autre. On estime que la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars US chaque année, principalement en raison de la perte de productivité. Les personnes souffrant de graves troubles mentaux sont largement exclues du travail, alors que la participation à des activités économiques est importante pour leur rétablissement.

>> Consulter le résumé d'orientation des lignes directrices de l’OMS sur la santé mentale au travail.