Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le rôle de l'environnement social dans le vieillissement en santé

Claudia Trudel-Fitzgerald, chercheuse au CR-IUSMM et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été invitée en septembre dernier à prononcer une conférence dans le cadre de la série hebdomadaire Global Café de l’International Federation of Ageing. Cette communication a été présentée à un public international composé de représentants de la société civile, d’instances gouvernementales, de l’éducation, de l'industrie et du milieu universitaire qui manifestent un intérêt pour les questions relatives au vieillissement.

Dans le cadre de cette conférence, Dre Trudel-Fitzgerald, psychologue, rappelle que nos relations sociales, lorsqu'elles sont soutenantes et nourrissantes, sont bonnes pour la santé mentale. Elle précise que de plus en plus d'études indiquent qu'elles peuvent aussi l'être pour la santé physique, le vieillissement en bonne santé et la longévité. Ceci pourrait, entre autres, s'expliquer par le fait que notre environnement social peut avoir un impact sur nos comportements de santé (ex. : activité physique), notre fonctionnement psychologique (ex. : optimisme) et nos processus biologiques (ex. : pression sanguine).

Ainsi, pour la période des Fêtes, la chercheuse recommande d’être créatifs et créatives pour demeurer en contact avec nos proches malgré les craintes associées à la COVID-19 et à l’influenza. Les rassemblements à l'extérieur lors de belles journées, les rencontres virtuelles, les lettres envoyées par la poste et les livraisons de petits plats faits maison sont quelques exemples de gestes qui permettent de rester en contact avec ceux et celles qu’on aime et ainsi promouvoir notre santé mentale et physique!

L'enregistrement de sa conférence, présentée en anglais, et qui portait sur le rôle de l'environnement social dans le vieillissement en santé, est disponible ici. Les travaux de son équipe peuvent être suivis sur Twitter et Facebook (@FitzLabUQTR).