Félicitations à Isabelle Ouellet-Morin du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) qui devient chercheuse principale d’une consultation provinciale visant à désigner les enjeux jugés prioritaires pour les milieux scolaires et les solutions innovantes pour y répondre. Cette initiative est organisée par l’Observatoire pour l’éducation et la santé publique (OPES) de l’Université de Montréal.
« En misant sur les points de vue et l’expérience des parents, des acteurs scolaires et des organismes qui les accompagnent, nous définirons ensemble les cibles prioritaires et les stratégies les plus susceptibles d’avoir des retombées. Ce projet collaboratif est un moteur de changement, non seulement pour mieux cerner les priorités nécessitant notre attention, mais surtout pour amorcer une mise en commun de nos savoirs pour soutenir la sélection, la diffusion et la mise en œuvre des meilleures pratiques par la suite », souligne Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’Université de Montréal et directrice de l’axe Innovation sociale de l’OPES.
L’éducation est le pilier de toute société prospère. Pour surmonter les nombreux défis auxquels sont confrontées les écoles du Québec, l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants annonce le lancement de la consultation « Unis pour l’école : ma voix, notre impact ».
Les parents, le personnel enseignant et non enseignant, les directions d’établissement, les centres de services scolaires et les partenaires communautaires sont les acteurs principaux que l’équipe de recherche souhaite consulter.
Les connaissances acquises au cours de cette consultation offriront une vue d’ensemble des priorités et des solutions souhaitées, marquant ainsi le début d’une approche collaborative porteuse de solutions tangibles pour la réussite scolaire et le bien-être à l’école dans la mesure où elle s’appuiera sur les réalités vécues par plusieurs parties prenantes, dans toutes les régions du Québec.
Le projet Unis pour l’école : ma voix, notre impact! comporte deux courts sondages en ligne. Le premier a pour objectif de cibler les enjeux prioritaires et les solutions, il sera réalisé du 15 au 28 avril. Le deuxième, qui permettra de regrouper les solutions et d’évaluer leur portée, se déroulera du 13 au 26 mai.
Source : UdeM Nouvelles