Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Isabelle Ouellet-Morin

ISABELLE OUELLET-MORIN

Isabelle Ouellet-Morin est docteure en psychologie. Plusieurs de ses travaux de recherche portent sur les mécanismes psychologiques et physiologiques du stress des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Les intérêts de recherche de Pre Ouellet-Morin incluent l'étude de la réponse physiologique au stress dans un contexte de victimisation (ex. : maltraitance, intimidation par les pairs) et aux répercussions de ces expériences sur la santé mentale et les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes. Elle s'intéresse aussi aux facteurs qui contribuent à la vulnérabilité et la résilience des individus confrontés à ces expériences. Avec son équipe, elle a aussi développé l’application mobile +Fort pour soutenir les jeunes victimes d’intimidation. . En plus d'être chercheure au CR-IUSMM, elle est aussi chercheure au Centre d'études sur le stress humain et au Groupe de recherche en inadaptation psychosociale chez l'enfant. Isabelle Ouellet-Morin est aussi la codirectrice du Centre Axel, un projet structurant du CR-IUSMM.

Thèmes de recherche

  • Adversité, victimisation et intimidation par les pairs
  • Comportements antisociaux et troubles mentaux
  • Psychopathologie développementale
  • Génétique et épigénétique du comportement
  • Stress
  • Vulnérabilité et résilience
  • Études longitudinales, études de jumeaux
  • Santé mentale numérique

 

Projets de recherche

En cours (2023-2024)

  • Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: a randomized controlled trial of interventions to improve social competence in daycare and parenting practices at home
  • The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years.
  • Usage du cannabis et ses effets sur le déroulement et l’issue de la grossesse, la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire.

  • Une plateforme pour colliger, traiter et partager les données biologiques, émotionnelles et comportementales liées à la vulnérabilité et la résilience au stress

  • +Fort Ensemble : une trousse adaptée aux besoins des intervenants scolaires spécialisés, des membres de la direction et des équipes école.
  • École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid- 19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés.
  • Adult mental health after school bullying: A longitudinal and genetically informed study of neurophysiological mechanisms.
  • History of Disruptive/Antisocial Behaviour and New Parents’ Distress and Harsh Parenting: The Protective and Exacerbating Roles of Genetic and Environmental Factors.

  • *Cantave, C.Y., Brendgen, M., Lupien, S., Dionne, G., Vitaro, F., Boivin, M., et Ouellet-Morin, I. (2023) Concurrent and prospective associations between family socioeconomic status, social support and salivary diurnal and hair cortisol in adolescence. Journal of Child Psychology and Psychiatry.
    Plus d'informations
  • Mustieles, V., Lascouts, A., Pozo, O.J., Haro, N., Lyon-Caen, S., Jedynak, P., Bayat, S., Thomsen, C., Sakhi, A.K., Sabaredzovic, A., Slama, R., Ouellet-Morin, I., et Philippat, C. (2023 ) Longitudinal Associations between Prenatal Exposure to Phthalates and Steroid Hormones in Maternal Hair Samples from the SEPAGES Cohort. Environmental Science & Technology.
    Plus d'informations
  • Langevin, S., Boivin, M., Bouliane, M., Côté, S., Tremblay, R.E., Turecki, G., Vitaro, F., et Ouellet-Morin, I. (2023) Impact of Family Violence on Antisocial Behaviors in Two Developmental Periods: the Investigation of the Moderating Role of a Haplotypic Serotonergic Polygenic Score. Journal of Developmental and Life-Course Criminology.
    Plus d'informations
  • *Cantave, C.Y., Brendgen, M., Lupien, S.J., Dionne, G., Vitaro, F., Boivin, M., et Ouellet-Morin, I. (2023) Associations between family socioeconomic mobility during childhood and adolescence and diurnal and hair cortisol among adolescent twins. Psychoneuroendocrinology. 153: 106240.
    Plus d'informations
  • Brendgen, M., Ouellet-Morin, I., *Cantave, C.Y., Vitaro, F., Dionne, G., et Boivin, M. (2023) Link Between Peer Victimization in College and Cortisol Secretion: Roles of Genetic Vulnerabilities and Social Support. Journal of Youth and Adolescence. 52 1: 76-90.
    Plus d'informations
  • *Comtois-Cabana, M., Barr, E., Provençal, N., et Ouellet-Morin, I. (2023) Association between child maltreatment and depressive symptoms in emerging adulthood: The mediating and moderating roles of DNA methylation. PLoS One. 18 1: e0280203.
  • Morneau-Vaillancourt, G., Ouellet-Morin, I., Pouliot, S., Poliakova, N., Feng, B., Provost, L., Forget-Dubois, N., Matte-Gagné, C., Petitclerc, A., Brendgen, M.R., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Dionne, G., et Boivin, M. (2022) Early temperamental and biological predictors of dimensions of social withdrawal in childhood. Developmental Psychobiology. 64 8: e22348
    Plus d'informations
  • Trudel-Fitzgerald, C. et Ouellet-Morin, I. (2022) The cost of resilience: How allostatic load may jeopardize health through repeated demands for (successful) adaptation. Psychoneuroendocrinology. 105874.
    Plus d'informations
  • *Comtois-Cabana, M., Buil, J.M., Provençal, N., et Ouellet-Morin, I. (2022) The Impact of School Social Experiences on Socioemotional and Behavioral Problems: The Hypothesized Role of DNA Methylation, in Biosocial Interplay During Elementary School: Pathways Toward Maladaptation in Young Children, P.A.C. van Lier et K. Deater-Deckard, Editors, Springer International Publishing: Cham. p. 97-110..
    Plus d'informations
  • Aubé, S., Mimeau, C., Gagnon, E., Remon, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Ouellet-Morin, I., Tremblay, R.E., Boivin, M., et Dionne, G. (2022) From preschool language skills to writing in adolescence: Evidence of genetic continuity. Developmental Psychology Journal. 58 7: 1318-1330.
    Plus d'informations
Consulter toutes les publications

Formations

  • Stage postdoctoral

    Developmental Psychiatry Centre, Institute of Psychiatry, United Kingdom

  • Stage postdoctoral

    Hôpital Sainte-Justine, Montréal

  • Doctorat en psychologie, orientation clinique

    Université Laval

  • Maîtrise en psychologie

    Université Laval

  • Baccalauréat en psychologie

    Université Laval

Distinctions

  • 2023 Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience (TIER 2)  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2021 Membre du Collège de nouveaux chercheurs  (Société royale du Canada)
  • 2018 Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2017 Prix Beccaria, contributions en recherche fondamentale et appliquée  (Société de criminologie du Québec)
  • 2013 Bourse Desjardins  (Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
  • 2008 Bourse postdoctorale  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2004 Bourse de recherche pour professionnels de la santé  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2002 Bourse doctorale  (Instituts de recherche en santé du Canada)