Passer au contenu principal

Projets structurants

Chantier Santé mentale et travail

L’objectif de ce chantier est de rapprocher la recherche de la pratique, soit les équipes de recherche des collaborateurs terrain. Ces deux groupes ont développé conjointement un projet de recherche de nature participative. Le projet de recherche a été coréalisé avec les collaborateurs terrain du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, via des rencontres régulières entre l’équipe de chercheurs et les collaborateurs.

Projet principal

  • Carrefour des cadres spécial santé mentale et travail

    Dans l’objectif de mieux saisir la situation des gestionnaires du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, une recherche participative de nature séquentielle transformative a été réalisée lors d’un carrefour des cadres spécial en santé mentale et travail permettant l’identification des enjeux vécus par les gestionnaires et l’identification des pistes d’actions/solutions suggérées par ceux-ci afin de les contrer.

    Ce projet de recherche visait à répondre aux questions suivantes :

    • Quels sont les principaux enjeux de gestion liés à la santé mentale des employés de l’organisation, notamment sur le spectre de la santé mentale et travail – de la prévention des problèmes de santé mentale en milieu organisationnel à la gestion des absences maladies due à des troubles mentaux courants et au retour au travail de ces employés ?
    • Quelles actions/solutions les gestionnaires peuvent-ils poser/mettre en place pour dépasser voire contrecarrer ces enjeux ?
    • Toujours selon la perception des gestionnaires, comment l’organisation peut-elle poser des actions/apporter des solutions à ces enjeux ?

Équipe

  • Chercheur

    Marc Corbière

  • Collaborateurs

    Co-chercheurs
    Catherine Briand, Steve Geoffrion, Mélanie Lavoie-Tremblay et Paquito Bernard

    Professionnelles de recherche
    Maud Mazaniello, Marie-France Bastien