Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Ovidiu Lungu

OVIDIU LUNGU

Ovidiu Lungu est attaché de recherche au département de psychiatrie et d'addictologie de l'UdeM et chercheur associé au CR-IUSMM.

Il a complété son doctorat en cognition sociale à l'Université « Alexandru Ioan Cuza » à Iasi, en Roumanie, suivi de deux stages postdoctoraux en neurosciences, le premier au Brain Sciences Center de l'Université du Minnesota à Minneapolis et le deuxième au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Au fil des années, il a mené des recherches fondamentales et cliniques dans plusieurs domaines. Au cours de son stage postdoctoral à Minneapolis, il s'est intéressé aux substrats neuronaux du contrôle cognitif et de l'apprentissage moteur, avec des expériences menées sur des individus en bonne santé et des patients atteints de troubles du mouvement. Ses recherches au cours du deuxième stage postdoctoral ont porté sur le rôle de la moelle épinière dans l'apprentissage moteur, d'une part, et sur l'impact de la neurodégénérescence liée au vieillissement ou aux troubles moteurs dans ce processus, d'autre part.

Depuis son affiliation au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal, Ovidiu Lungu a mené ses travaux de recherche dans trois domaines. Premièrement, il collabore avec plusieurs chercheurs du département dans des recherches sur la schizophrénie. Certaines de ces études se sont concentrées sur l'apprentissage moteur chez les personnes touchées par ce trouble, d'autres sur les mécanismes neuronaux qui sous-tendent le traitement d'informations chargées d'émotion ou liées à soi. Dans le deuxième axe de recherche, Ovidiu Lungu a mené des études sur les symptômes neuropsychiatriques chez les résidents de soins de longue durée atteints de démence et il est co-chercheur dans un essai contrôlé randomisé financé par les IRSC testant l'efficacité d'une intervention infirmière pour prévenir délire dans la même population. Dans le troisième domaine de recherche, il étudie le rôle du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire et est co-chercheur dans un projet financé par les IRSC utilisant la réactivation ciblée de la mémoire pendant le sommeil au moyen de stimulations auditives en temps réel.

Thèmes de recherche

  • Apprentissage moteur
  • Sommeil et mémoire
  • Vieillissement
  • Troubles du mouvement
  • Schizophrénie
  • Symptômes neuropsychiatriques associés à la démence
  • Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle