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Mélina Rivard

MÉLINA RIVARD

Professeure régulière

Affiliation

Département de psychologie - Université du Québec à Montréal

Axe de recherche

Interventions et services

Contact

Tél: 514 987-3000, poste 5235

rivard.melina@uqam.ca

Laboratoire ÉPAULARD

Dre Mélina Rivard est psychologue et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle (DI) et le retard global de développement (RGD) chez l'enfant.

Les intérêts de recherche de Dre Rivard sont orientés sur trois axes de recherche. Le premier porte sur le diagnostic précoce et l’évaluation de l’intervention précoce auprès des enfants vivant avec un TSA, une DI ou un RGD. Dans cet axe de recherche, elle dirige des projets portant sur les facteurs en lien avec l’efficacité des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) et sur l’apport combiné des modèles d’intervention en analyse appliquée du comportement (AAC). Le deuxième axe porte sur les problématiques comportementales et les troubles concomitants chez les enfants ayant un TSA, une DI ou un RGD. Les travaux dans cet axe touchent l’identification des troubles concomitants en bas âge ainsi que les facteurs associés à ces troubles, les modèles d’intervention adaptés et l’étude de la trajectoire et des effets de ces troubles depuis la petite enfance (études longitudinales). Le troisième axe concerne les familles d’enfants ayant un TSA, une DI ou un RGD. Mélina Rivard s’intéresse notamment aux facteurs influençant leur adaptation et leur bien-être, mais aussi à ceux jouant un rôle sur leur accès aux services et au suivi de leur trajectoire. Elle évalue également l’application de divers programmes de formation, coaching ou d’intervention destinés aux parents. 

Thèmes de recherche

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficience intellectuelle (DI)
  • Retards de développement (RD)
  • Petite enfance
  • Analyse appliquée du comportement (AAC) et évaluation de programme 
  • Millau, M., Rivard, M., et Mello, C. (2018) Immigrant Families’ Perception of the Causes, First Manifestations, and Treatment of Autism Spectrum Disorder. Journal of Child and Family Studies. 11: 3468-3481.
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  • Rivard, M., Morin, M., Mello, C., Terroux, A., et Mercier, C. (2018 en ligne) Follow-Up of Children With Autism Spectrum Disorder 1 Year After Early Behavioral Intervention. Behavior Modification. 145445518773692.
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  • Rivard, M., Mercier, C., Mestari, Z., Terroux, A., Mello, C., et Begin, J. (2017) Psychometric Properties of the Beach Center Family Quality of Life in French-Speaking Families With a Preschool-Aged Child Diagnosed With Autism Spectrum Disorder. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities. 122 5: 439-452.
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  • Rivard, M., Morin, M., Mercier, C., Terroux, A., Mello, C. & Lépine, A. (2016). Social Validity of a Training and Coaching Program for Parents Of Children With Autism Spectrum Disorder on a Waiting List for Early Behavioral Intervention. Journal of Child and Family Studies. DOI 10.1007/s10826-016-0604-5
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  • Rivard, M., Forget, J., Kerr, K., & Giroux, N. (2016). Observations of socially appropriate and inappropriate behaviours of children with autism spectrum disorders at the onset of an early behavioural intervention program. Journal on Developmental Disabilities, 22 (1), 66-80.
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  • Millau, M., Rivard, M., et Grenier-Martin, J. (2016) Perceptions des parents ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard des difficultés et des facilitateurs sur leur trajectoire de services. L’Express. 9: 33-36.
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  • Rivard, M., Mercier, C., Mestari, Z., Terroux, A., Mello, C., et Bégin, J. (2016 sous presse) Assessing family quality of life in autism spectrum disorder and early childhood: using a French version of the Beach Center Scale. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities.
  • Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Bolduc, M., et Mercier, C. (2016 accepté) Évaluer l'implantation d'un programme : exemple de l'évaluation d'une nouvelle clinique d'évaluation diagnostique en trouble du spectre de l'autisme et retards de développement, in La recherche scientifique en psychoéducation, M. Lapalme et A.-M. Tougas, Editors.
  • Rivard, M., Lépine, A., Mercier, C., & Morin, M. (2015). Quality determinants of services for parents of young children with autism spectrum disorders. Journal of Child and Family Studies, 24 (5), 2388-2397.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Morin, D., Dionne, C., Mello, C., & Gagnon, M.-A. (2015). Assessment and intervention needs of service providers for children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders and concurrent problem behaviors. Exceptionality Education International, 25(2), 65-83.
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Formations

  • Stage postdoctoral

    Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal

  • Doctorat en psychologie, profil recherche-intervention

    Université du Québec à Montréal

  • Maitrise en psychologie

    Université du Québec à Montréal

  • Baccalauréat en psychologie

    Université du Québec à Montréal

Distinctions

  • 2010 Bourse postdoctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)