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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Mélina Rivard

MÉLINA RIVARD

Professeure régulière et chercheure régulière

Affiliation

Département de psychologie - Université du Québec à Montréal

Contact

Tél. : 514 987-3000, poste 5235

rivard.melina@uqam.ca

Laboratoire ÉPAULARD

 

Docteure Mélina Rivard est psychologue et chercheuse. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre et à soutenir le développement et l’adaptation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un autre trouble neurodéveloppemental, tout en favorisant la santé psychologique, le développement des compétences et le pouvoir d’agir des familles et des intervenants.

Elle dirige le laboratoire ÉPAULARD, qui comprend trois axes de recherche. Le premier porte sur les modèles d’évaluation et d’intervention permettant de maximiser la séquence des services en petite enfance en matière d’efficacité clinique et selon la capacité des milieux. Le deuxième axe vise à comprendre la diversité des profils cliniques et à agir en soutien à la santé psychologique des enfants, des parents et des intervenants. Le troisième axe porte sur l’évaluation de la qualité de la trajectoire de services ainsi que sur le développement et l’évaluation d’un modèle de partenariat avec les parents et les intervenants permettant de promouvoir l’élaboration de programmes par, pour et avec eux et de favoriser la construction des connaissances.

Thèmes de recherche

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficience intellectuelle (DI)
  • Retards de développement (RD)
  • Petite enfance
  • Analyse appliquée du comportement (AAC) et évaluation de programme 
  • Trajectoire de services
  • Santé psychologique des enfants, des parents et des intervenants

Projets de recherche

En cours (2023-2024)

  • Développement, implantation et évaluation d’une intervention pour répondre aux besoins psychosociaux des familles qui reçoivent l’annonce d’un diagnostic de cancer chez leur enfant.
  • Agir ensemble en soutien à la santé mentale des familles dont l’enfant présente un trouble neurodéveloppemental : mise à l’essai et évaluation d’un programme pour, par et avec les parents.
  • Développement d’un modèle de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants québécois âgés de moins de 7 ans qui présentent des atypies ou des retards de développement.
  • Pilotage, mise en place et évaluation d’un programme pour aider à la gestion des comportements défis, en partenariat avec parents, intervenants et gestionnaires d’un CISSS.
  • Évaluation de la clinique d’évaluation «Voyez les choses à ma façon».
  • Élaboration d’un instrument de mesure de la perception des parents à propos de la transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école.

  • Rivard, M., *Mestari, Z., Coulombe, P., Morin, D., Mello, C., et Morin, M. (2023) Developmental and behavioral groupings can predict changes in adaptive behavior over time in young children with neurodevelopmental disorders. Research in Developmental Disabilities. 132: 104390.
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  • Bardon, C., Guillemette, A., *Rioux, M.E., et Rivard, M. (2023) Group intervention programs and their impact on well-being and quality-of-life for adults living with a rare or orphan disease - realist review of literature. Disability and rehabilitation. 45 16: 2567-2577.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Morin, M., Rochefort, C., Morin, D., et Mello, C. (2023) Barriers and facilitators to accessibility, continuity, validity, flexibility, and provider-family relationship along the diagnostic pathway in developmental disabilities. Research in Developmental Disabilities. 139: 104570.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., *Mestari, Z., Morin, D., Coulombe, P., Mello, C., et Morin, M. (2023) Cluster Analysis of Clinical Features of Children Suspected to Have Neurodevelopmental Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders. 53 6: 2409-2420.
    Plus d'informations
  • *Boulé, M. et Rivard, M. (2023) Emotional Experience of Families With an Immigrant Background Throughout the Autism Service Trajectory in Early Childhood. Families in Society. 10443894231167640.
    Plus d'informations
  • Préfontaine, I., Morizot, J., Lanovaz, M.J., et Rivard, M. (2023) Changes in Autistic Symptoms and Adaptive Functioning of Children Receiving Early Behavioral Intervention in a Community Setting: A Latent Growth Curve Analysis. Journal of Autism and Developmental Disorders. 53 3: 901-917.
    Plus d'informations
  • Morin, M., Rivard, M., Morin, D., Mello, C., et Coulombe, P. (2022) Parents' satisfaction with a Canadian pilot clinic to reduce waiting lists for the assessment and diagnosis of autism spectrum disorder and intellectual disability in young children. Journal of applied research in intellectual disabilities. 35 5: 1186-1198.
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  • *Grenier-Martin, J. et Rivard, M. (2022) Managing Challenging Behaviors at Home without Services: the Perspective of Parents Having Young Children with Intellectual and Developmental Disability. Journal of Developmental and Physical Disabilities. 34 2: 373-397.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Morin, D., Coulombe, P., Morin, M., et Mello, C. (2022) The Diagnostic Period for Autism: Risk and Protective Factors for Family Quality of Life in Early Childhood. Journal of Autism and Developmental Disorders
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  • *Grenier-Martin, J., Rivard, M., Patel, S., Lanovaz, M.J., et Lefebvre, C. (2022) Randomized Controlled Trial on an Online Training to Support Caregivers of Young Children with Intellectual and Developmental Disability managing Problem Behaviors at Home. Journal of Child and Family Studies
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Formations

  • Stage postdoctoral

    Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal

  • Doctorat en psychologie, profil recherche-intervention

    Université du Québec à Montréal

  • Maîtrise en psychologie

    Université du Québec à Montréal

  • Baccalauréat en psychologie

    Université du Québec à Montréal

Distinctions

  • 2022 Prix Early Career Award  (American Association on Intellectual and Developmental Disabilities)
  • 2022 Finaliste pour le Prix Partenariat du concours "De l’idée à l’innovation"  (Université du Québec à Montréal)
  • 2021 Bourse : Bourse de carrière Junior 2  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2020 Prix d’excellence en recherche – jeune chercheure de la Faculté des sciences humaines UQAM  (Université du Québec à Montréal)
  • 2019 Finaliste pour le prix Collaboration scientifique  (Institut d’administration publique du Québec)
  • 2017 Bourse : Établissement de Jeune Chercheur Junior 1  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2012 Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC) cotitulaire  (Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
  • 2011 Mention excellence lors de l’obtention du doctorat Ph. D./Psy.D  (Université du Québec à Montréal)
  • 2010 Bourse postdoctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
  • 2007 Bourse doctorale  (Bengt Nirge, Consortium national de recherche sur l’intégration sociale)
  • 2005 Bourse de maîtrise  (Fonds québécois de recherche sur la société et culture)