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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Mélina Rivard

MÉLINA RIVARD

Professeure régulière et chercheure régulière

Affiliation

Département de psychologie - Université du Québec à Montréal

Contact

Tél. : 514 987-3000, poste 5235

rivard.melina@uqam.ca

Laboratoire ÉPAULARD

 

Docteure Mélina Rivard est psychologue et chercheuse. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre et à soutenir le développement et l’adaptation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un autre trouble neurodéveloppemental, tout en favorisant la santé psychologique, le développement des compétences et le pouvoir d’agir des familles et des intervenants.

Elle dirige le laboratoire ÉPAULARD, qui comprend trois axes de recherche. Le premier porte sur les modèles d’évaluation et d’intervention permettant de maximiser la séquence des services en petite enfance en matière d’efficacité clinique et selon la capacité des milieux. Le deuxième axe vise à comprendre la diversité des profils cliniques et à agir en soutien à la santé psychologique des enfants, des parents et des intervenants. Le troisième axe porte sur l’évaluation de la qualité de la trajectoire de services ainsi que sur le développement et l’évaluation d’un modèle de partenariat avec les parents et les intervenants permettant de promouvoir l’élaboration de programmes par, pour et avec eux et de favoriser la construction des connaissances.

Thèmes de recherche

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficience intellectuelle (DI)
  • Retards de développement (RD)
  • Petite enfance
  • Analyse appliquée du comportement (AAC) et évaluation de programme 
  • Trajectoire de services
  • Santé psychologique des enfants, des parents et des intervenants

Projets de recherche

En cours (2022-2023)

  • Par, pour et avec nous : Études des soutiens Positifs en AUtisme et Les Autres Retards de Développement (ÉPAULARD)
  • Agir ensemble en soutien à la santé mentale des familles dont l’enfant présente un trouble neurodéveloppemental : mise à l’essai et évaluation d’un programme pour, par et avec les parents
  • Partenariat de recherche inclusif au soutien des milieux et familles sur les troubles neurodéveloppementaux (PRISM)
  • Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants
  • Évaluation de la clinique d’évaluation « Voyez les choses à ma façon »
  • Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI, leur famille et intervenants
  • Usagers, parents, intervenants et chercheurs partenaires pour une meilleure adéquation des services aux besoins complexes des personnes ayant une DI ou un TSA tout au long de la vie
  • « COVID-19 » et développer ensemble notre résilience face à la pandémie : par, pour et avec les familles d’enfants ayant un trouble du développement

  • Rivard, M., *Mestari, Z., Coulombe, P., Morin, D., Mello, C., et Morin, M. (2023) Developmental and behavioral groupings can predict changes in adaptive behavior over time in young children with neurodevelopmental disorders. Research in Developmental Disabilities. 132: 104390.
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  • Morin, M., Rivard, M., Morin, D., Mello, C., et Coulombe, P. (2022) Parents' satisfaction with a Canadian pilot clinic to reduce waiting lists for the assessment and diagnosis of autism spectrum disorder and intellectual disability in young children. Journal of applied research in intellectual disabilities. 35 5: 1186-1198.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., *Mestari, Z., Morin, D., Coulombe, P., Mello, C., et Morin, M. (2022) Cluster Analysis of Clinical Features of Children Suspected to Have Neurodevelopmental Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Morin, D., Coulombe, P., Morin, M., et Mello, C. (2022) The Diagnostic Period for Autism: Risk and Protective Factors for Family Quality of Life in Early Childhood. Journal of Autism and Developmental Disorders
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Mello, C., *Mestari, Z., Terroux, A., Morin, D., Forget, J., Lefebvre, C., et Argumedes, M. (2021) Using Prevent Teach Reinforce for Young Children to Manage Challenging Behaviors in Public Specialized Early Intervention Services for Autism. Journal of Autism and Developmental Disorders. 51 11: 3970-3988.
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  • Rivard, M., Millau, M., Chatenoud, C., Heather, M.A., * Boulé, M., Clément, C., Guay, C., *Magnan, C., *Mejia-Cardenas, C., Mercier, C., Morin, M., et Souissi, F. (2021) À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme: Éditions JFD.
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  • Rivard, M., Patrick, C., Mello, C., Morin, D., et Morin, M. (2021) The diagnostic trajectory in autism and intellectual disability in Quebec: pathways and parents' perspective. BMC pediatrics. 21 1: 393.
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  • Rivard, M., *Magnan-Tremblay, C., Chatenoud, C., Millau, M., *Mejia-Cardenas, C., et *Boulé, M. (2020) Parent“ Perspectives on the Transition from Early Intensive Behavioural Intervention to School: Barriers, Facilitators, and Experience of Partnership. Exceptionality education international. 30 3.
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  • Rivard, M., Mello, C., Mercier, C., Lefebvre, C., Millau, M., Morin, M., Morin, D., Abouzeid, N., et Chatenoud, C. (2020) Development of a questionnaire to assess the quality of service trajectories in autism spectrum disorder from families' perspective. Journal of applied research in intellectual disabilities. 33 6: 1500-1511.
    Plus d'informations
  • Rivard, M., Millau, M., Mello, C., Clément, C., *Mejia-Cardenas, C., *Boulé, M., et *Magnan-Tremblay, C. (2020) Immigrant Families of Children with Autism disorder’s Perceptions of Early Intensive Behavioral Intervention Services. Journal of Developmental and Physical Disabilities. 33: 633–651
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Formations

  • Stage postdoctoral

    Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal

  • Doctorat en psychologie, profil recherche-intervention

    Université du Québec à Montréal

  • Maîtrise en psychologie

    Université du Québec à Montréal

  • Baccalauréat en psychologie

    Université du Québec à Montréal

Distinctions

  • 2022 Prix Early Career Award  (American Association on Intellectual and Developmental Disabilities)
  • 2022 Finaliste pour le Prix Partenariat du concours "De l’idée à l’innovation"  (Université du Québec à Montréal)
  • 2021 Bourse : Bourse de carrière Junior 2  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2020 Prix d’excellence en recherche – jeune chercheure de la Faculté des sciences humaines UQAM  (Université du Québec à Montréal)
  • 2019 Finaliste pour le prix Collaboration scientifique  (Institut d’administration publique du Québec)
  • 2017 Bourse : Établissement de Jeune Chercheur Junior 1  (Fonds de recherche du Québec – Santé)
  • 2012 Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC) cotitulaire  (Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
  • 2010 Bourse postdoctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
  • 2007 Bourse doctorale  (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)