
Professeure adjointe et chercheure régulière
Affiliation
École des sciences infirmières Ingram - Université McGill
Axe de recherche
Marjorie Montreuil est infirmière et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur la santé mentale des enfants et la prévention du suicide chez les enfants.
Sa programmation de recherche vise principalement à avancer les connaissances sur l’expérience des enfants en lien avec la santé mentale et le suicide. Elle vise ainsi à améliorer les services et pratiques en partenariat avec les enfants. Pre Montreuil étudie certaines problématiques éthiques qui sont présentes et elle développe des méthodologies de recherche participatives avec les enfants. Ses travaux sont ancrés dans une approche pragmatique et herméneutique, qui met de l’avant l’importance de la participation, de l’expérience, de l’interprétation et du contexte.
Thèmes de recherche
- Santé mentale des enfants
- Soins et services
- Éthique
- Partenariat-patient
- Recherche participative
- Amélioration des pratiques
- Prévention du suicide
Projets de recherche
En cours (2020-2021)
1. Improving suicide assessment and intervention with children: A participatory action research project informed by children’s experiences
2. Children’s perspectives to improve an after-school community program: Comparing participatory research approaches to ethically and meaningfully engage children
3. Engaging children as patient-partners in mental health care
4. Grief in the age of medical assistance in dying (MAiD)
5. Supporting children’s mental health in the context of pandemic and confinement: A scoping review of interventions and ethical challenges
Publications
Voir toutes les publications-
Montreuil, M., Thibeault, C., McHarg, L., et Carnevale, F.A. (2020) Moral Experiences of Crisis Management in a Child Mental Health Setting: A Participatory Hermeneutic Ethnographic Study. Culture, medicine and psychiatry. 44 1: 80-109.
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Racine, E., Cascio, M.A., Montreuil, M., et Bogossian, A. (2019) Instrumentalist analyses of the functions of ethics concept-principles: a proposal for synergetic empirical and conceptual enrichment. Theorical Medecine Bioethics. 40 4: 253-278.
Plus d'informations -
Montreuil, M., Martineau, J.T., et Racine, E. (2019) Exploring Ethical Issues Related to Patient Engagement in Healthcare: Patient, Clinician and Researcher's Perspectives. Journal of Bioethical Inquiry. 16 2: 237-248.
Plus d'informations -
Montreuil, M., Teachman, G., & Carnevale, F. A. (2019). Recognizing the voices of all children, including those with ‘cognitive impairments,’ in research. In Cascio, A. & Racine, E. (Eds), Research involving participants with cognitive disability and differences: Ethics, autonomy, inclusion, and innovation. Oxford University Press
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Montreuil, M., Thibeault, C., McHarg, L., et Carnevale, F.A. (2018) Children's moral experiences of crisis management in a child mental health setting. International Journal of Mental Health Nursing.. 27 5: 1440-1448
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Montreuil, M. et Carnevale, F.A. (2018) Participatory Hermeneutic Ethnography: A Methodological Framework for Health Ethics Research With Children. Qualitative health research. 28 7: 1135-1144.
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Van Praagh, S., Ménard, J.-F., Montreuil, M., Noronha, C., Talwar, V., et Carnevale, F.A. (2018) Learning from JJ: An Interdisciplinary Conversation about Child Welfare, Health Care, and Law. McGill Journal of Law and Health. 12 1: 123-156.
Plus d'informations -
Lefèvre-Utile, J., Guinchat, V., Wachtel, L.E., Cohen, D., Perron, A., Montreuil, M., Carnevale, F.A., et Reyre, A. (2018) Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1 : perspective des patients). Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence. 66 7: 443-459.
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Lefèvre-Utile, J., Guinchat, V., Wachtel, L.E., Cohen, D., Perron, A., Montreuil, M., Carnevale, F.A., et Reyre, A. (2018) Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 2 : perspective des soignants). Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence. 66 7: 460-467.
Plus d'informations
Formations
Stage postdoctoral
Institut de recherches cliniques de Montréal
Doctorat en sciences infirmières
Université McGill
Maitrise en sciences infirmières
Université McGill
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Université du Québec à Montréal
Distinctions
- 2020 Chercheur-boursier Junior 1 (Fonds de recherche du Québec - Santé)
- 2017 Bourse postdoctorale (Institut de recherches cliniques de Montréal)
- 2016 Bourse doctorale (Fondation des infirmières et des infirmiers du Canada)
- 2015 Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec - Santé)
- 2015 Bourse doctorale (Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale)