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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Marie-Josée St-Pierre

MARIE-JOSÉE ST-PIERRE - chercheur associé

Professeure régulière et chercheure associée

Affiliation

Université du Québec à Trois-Rivières - Département d’ergothérapie

Expertise

Contact

Tél. : 819 376-5011, poste 3773

marie-josee.st-pierre@uqtr.ca

Marie-Josée St-Pierre est professeure régulière au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et est directrice pédagogique de la Clinique universitaire multidisciplinaire en santé – volet ergothérapie. Elle est co-gestionnaire de l’unité de recherche transdisciplinaire Loricorps.

Elle oriente ses travaux de recherche vers la e-Éducation à la santé, en ciblant particulièrement certaines populations vulnérables et marginalisées. Ses recherches explorent le bien-être mental et l’équilibre occupationnel des athlètes, en intégrant les dimensions personnelles et écosystémiques qui influencent leur performance sportive (occupations sportives et culture disciplinaire; troubles perceptuels et investissement occupationnel). Elle collabore activement avec des milieux sportifs afin de coconstruire des stratégies d’intervention adaptées aux réalités des athlètes et leur écosystème, s’appuyant sur des outils d’intervention novateurs telles que la ludification et l’éducation occupationnelle via le numérique.  En tant que directrice pédagogique, elle conçoit et coordonne des projets pédagogiques interventionnels fondés sur des modèles logiques structurants, issus de démarches intersectorielles avec divers partenaires communautaires afin de promouvoir le bien-être mental, physique et social à travers l’accompagnement collectif et le transfert de connaissances, sous l’angle de l’occupation humaine. Formée en pédagogie universitaire, elle intègre l’étude des pratiques pédagogiques à son programme de recherche, en lien avec l’éducation à la santé, le développement des compétences professionnelles et l’intégration des technologies immersives. Elle contribue actuellement à la création de modèles de formation et d’évaluation en clinique universitaire, avec des visées d’implantation locale et internationale. En résumé, son programme de recherche s’articule autour de l’occupation humaine comme vecteur de bien-être, de prévention en santé mentale et d’innovation pédagogique, dans des contextes appliqués et intersectoriels, que ce soit en milieu universitaire, sportif ou communautaire.

Thèmes de recherche

  • Sciences de l’occupation/Occupation sportive/Occupation alimentation
  • Communauté sportive, universitaire et communautaire
  • Continuum d’investissement occupationnel
  • Équilibre, signifiance et adaptation occupationnels
  • Santé intégrée/e-Santé et e-éducation à la santé mentale/Bien-être et mieux-être mental
  • Troubles perceptuels/Attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels
  • Évaluation écologique instantanée
  • Pédagogie universitaire/recherche en clinique universitaire