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Johana Monthuy-Blanc

JOHANA MONTHUY-BLANC

Professeure titulaire

Affiliation

Département des sciences de l'éducation - Université du Québec à Trois-Rivières

Contact

Tél. : 819 376-5011 poste 3636 || 819 386-1702 (cellulaire)

johana.monthuy-blanc@uqtr.ca

eLoriCorps

Johana Monthuy-Blanc est professeure titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Département des sciences de l’éducation, responsable du Loricorps et chercheure au CR-IUSMM.

Diplômée d’un doctorat (Ph. D.) en cotutelle franco-québécoise à la fois en sciences du mouvement humain et en éducation au sujet de la dynamique du concept de soi et de l’anorexie mentale, Johana Monthuy-Blanc a mené des études postdoctorales en Belgique (Service de psychiatrie des troubles des conduites alimentaires (TCA) de Kortenberg) et au Canada (Chaire Canada de Cyberpsychologie) qui lui ont permis d’affiner son expertise actuelle des troubles perceptuels. Aujourd’hui, professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada) au département sciences de l’éducation, est responsable Groupe de recherche Loricorps (GR2TCA-Loricorps) à l’UQTR depuis plus de dix ans qui compte une quarantaine de membres dont des professionnels et des organismes de la santé.  Ce LivingLab intégré a développé le Programme transdisciplinaire eLoriCorps. Ce programme en Santé intégrée évalue et traite les attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels issus de troubles perceptuels de tous âges (à partir de 7 ans) et de toutes formes (troubles de conduites alimentaires, troubles alimentaires sportifs, etc.). Le nom « Loricorps » est associé à plus d’une soixantaine de publications scientifiques, cliniques et médiatiques portant sur ses sujets de recherches d’envergure intersectoriels, transdisciplinaires et transculturels. À ce titre, le Loricorps a reçu conjointement du CRSH et de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) en 2018, le prestigieux « Prix d’excellence » pour sa campagne de communication intitulée « Optimisation de la notoriété du Loricorps de l’UQTR et sensibilisation aux troubles alimentaires ». Ayant pour posture la Recherche Intégrée (aussi connue sous le de recherche-intervention), cette chercheure des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est récemment affiliée au (CR-IUSMM) depuis juin 2021 ainsi qu’à l’unité de recherche de l’Université de Montréal sur le transfert de connaissance RENARD depuis 2015. Cette gestionnaire en recherche est impliquée dans plusieurs comités d’expert, dont le Groupe de travail « Végétarisme » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et contribue à l’élaboration d’un lexique sur les interventions non médicamenteuses avec la Non-Pharmacological Interventions Society (NPIS) en France. Le leadership de la Pr Monthuy-Blanc s’illustre avec cette citation collective : « Si la multidisciplinarité se dit et l’interdisciplinarité se vit, la trandisciplinarité elle, se bâtit... par l’expertise collective transdisciplinaire » (Loricorps, 2021).

Thèmes de recherche

  • Recherche Intégrée à l’intervention
  • Domaine de la eÉducation à la santé/eSanté
  • Posture dimensionnelle en santé mentale
  • Troubles perceptuels - relatifs aux attitudes et comportements alimentaires
  • Approche transdisciplinaire ePros-A (perceptions, relations, occupations, sensation) - relatifs aux attitudes et comportements alimentaires
  • Santé numérique (réalité virtuelle, application [web]mobile, réseaux sociaux, intelligence artificielle)
  • Expertise collective transdisciplinaire (savoir, savoir-faire et savoir-être par le savoir-expérientiel pour le savoir-devenir)

Projets de recherche

2021-2022

eLoriCorps: An Eating Disorders Transdisciplinary Program in eHealth. To apply eHealth to ED and mostly Binge Eating Disorders in transdisciplinary context by the eLoriCorps Program; with parallel objective to develop research initiatives (via data gathering and analysis) leading to applicable transfer of knowledge to patients, parents, society (awareness), and the medical community.

Projet ePros-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires. Évaluer l’élaboration d’un programme en eÉducation à la santé efficace en répondant à un besoin populationnel via l’approche transdisciplinaire ePros-A.

Le Recovery College : accès aux connaissances, soutien à l’autogestion/rétablissement. Évaluer l’adaptation en ligne des activités de formation du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement.

An integrated approach of Body Dysmorphic Disorder (soumis). Objective: Identify psychosocial, cognitive and behavioural processes in the occurrence of Body Dysmorphic Disorder to facilitate the development of effective treatment strategies in an integrated approach.

Médiateur culturel à l’UQTR, intégrer des ressources culturelles à l’éducation. Objectif : Évaluer leur sentiment de préparation à intégrer à des ressources culturelles variées à leur futur enseignement par une d’une recherche-développement collaborative au moyen d’un eCompagnon Culturel.

PIE-IC : Projet Immersif et Écologique de l’Image du Corps. Objectif : Évaluer les perceptions de soi (distorsion perceptuelle et insatisfaction corporelle) dans le milieu de vie de l’individu grâce à l’utilisation de nouvelles technologies aux préalables validées par l'Échelle Immersive et Écologique de l’Image du Corps (VE-eLoriCorps 2.0).

  • St-Pierre, M.-J., Therriault, P.-Y., Faghihi, U., Ouellet, M., & Monthuy-Blanc, J. (soumis). Eating Disorders: When Food “Eats” Time. Appetite.
  • Ouellet, M., Monthuy-Blanc, J., Pauzé,R., Rousseau, M., & Bouchard, S. (soumis). What my Body Looks Like and What my Body Can Do: A Self-Perception Explanation of Excessive Physical Exercise in Anorexic and Bulimic Patients. Frontiers in psychology.
  • Briand, C., Medeiros, J., Vallée, C., Luconi, F., Vachon, B., Monthuy-Blanc, J., Drolet, MJ., & Montminy, S. (soumis). Initial evidence of effectiveness of a short co-learning continuing professional development program to support mental health in the context of the covid-19 pandemic. Journal of Continuing Education in the Health Professions.
  • Monthuy-Blanc, J., St-Pierre, M-J., Ménard, J., & St-Pierre, L. (2022). La transdisciplinarité en santé, la puissance plutôt que l’absence des disciplines. Annales médico-psychologiques, 180(4), 350-359.
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  • Ouellet, M. & Monthuy-Blanc, J. (2022). Quand bouger n’est plus synonyme de santé : une recension des traitements de l’exercice physique pathologique en troubles des conduites alimentaires. Annales Medico psychologiques, 180 (4).
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  • Corno, G., Paquette, A., Monthuy-Blanc, J., Ouellet, M., & Bouchard, S. (2022). The Relationship Between Women’s Negative Body Image and Disordered Eating Behaviors During the COVID-19 Pandemic: A Cross-Sectional Study. Frontiers in Psychology, 13, 856933.
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  • Monthuy-Blanc, J., Corno, G., Ouellet, M., Touré, F., Bourbeau, F., Rousseau, M., ... & Bouchard, S. (2022). e LoriCorps Immersive Body Rating Scale and e LoriCorps Mobile Versions: Validation to Assess Body Image Disturbances from Allocentric and Egocentric Perspectives in a Nonclinical Sample of Adolescents. Journal of Clinical Medicine, 11(5), 1156.
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  • Monthuy-Blanc, J., Lemieux, V., Thériault, J., & Rousseau, M. (2021). Exploratory Study: A Blind Integrated School-Based Prevention Program on Eating Disorders and Obesity. Canadian Journal of Community Mental Health.
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  • Monthuy-Blanc, J., Bouchard, S., Ouellet, M., Corno, G., Iceta, S., & Rousseau, M. (2020). “eLoriCorps Immersive Body Rating Scale”: Exploring the Assessment of Body Image Disturbances from Allocentric and Egocentric Perspectives. Journal of Clinical Medicine, 9, 2926-2942.
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  • *Lemieux, V., Monthuy-Blanc, J., et Corno, G. (2020) Application of Virtual Reality in an ED Primary Prevention Context: An Exploratory Study. Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine. 18: 207.
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Consulter toutes les publications

Formations

  • Postdoctorat en Psychologie/Psychoéducation

    Université du Québec en Outaouais

  • Stage postdoctoral court en psychiatrie

    Université Catholique de Louvain

  • Doctorat en Éducation en cotutelle, spécialité Psychoéducation/Sciences du Mouvement Humain en cotutelle, spécialité Psychologie

    Université de Sherbrooke / Université Montpellier

  • Maîtrise (Équivalence du Master Recherche) en Sciences du Mouvement Humain, spécialité Psychologie

    Université Montpellier

  • Maîtrise (Équivalence du Titulariat du Professorat des Écoles) en Éducation, spécialité primaire

    Université Nice Sophia Antipolis

Distinctions

  • 2021 Distinction canadienne pour GR2TCA-Loricorps-Université du Québec à Trois-Rivières-concours "J’ai une histoire à raconter 2020"  (Conseil de recherches en sciences humaines - CRSH)
  • 2020 Directrice d’une étudiante finaliste du concours de la meilleure thèse UQTR, catégorie sciences de la santé, année 2020  (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • 2019 Distinction internationale, 2e prix de la meilleure communication scientifique  (11e édition du Congrès Français de Psychiatrie, Nice, France)
  • 2018 Prix d’excellence Société canadienne des relations publiques  (Conseil de recherches en sciences humaines - CRSH, Î.-P.-É)
  • 2012 Distinction internationale, 2e prix de la meilleure communication scientifique  (25e Essstorungen congress of Eating Disorders, Alpbach, Autriche)