
Professeure agrégée et chercheure régulière
Affiliation
Faculté des sciences infirmières - Université de Montréal
Expertise
Professeure agrégée à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au sein du Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM).
Membre de l’axe 4 du CR-IUSMM. Ses expertises de recherche sont principalement en recherche qualitative et dans le domaine de la prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires du milieu que ce soit le ministère de la Sécurité publique ou les Associations paritaires en santé sécurité au travail. Elle a également des projets de recherche qui porte sur les interventions de réalité virtuelle pour diminuer l’anxiété procédurale chez les enfants.
Thèmes de recherche
- Prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique
- Postvention dans le domaine du suicide (intervention auprès des endeuillés par suicide)
- Réalité virtuelle et anxiété procédurale
Projets de recherche
En cours (2025-2026)
- Explorer, selon une perspective écologique, les comportements suicidaires chez les
- agents des milieux correctionnels provinciaux (CRSH)
- Recommendations for culturally sensitive and intersectional practice in suicide prevention
- intervention for public safety personnel : a qualitative approach.
- Développement d’un outil de sensibilisation et de formation en prévention du suicide chez le personnel d la sécurité publique. (Ministère de la sécurité publique)PeerOnCall as a catalyst for a peer support program based on psychological first aid: a
- feasibility study among the Sûreté du Québec (IRSC)
Publications
Voir toutes les publications-
Ramirez Garcia, M.P., Leclerc-Loiselle, J., Genest, C., Paradis-Gagné, E., Larue, C., Poitras-Crête, M., Corbeil, S., et Saseville, C. (2025) A peer-led group intervention based on relaxation (soRELAX) to improve well-being and mental health in nursing students: A mixed method pilot study. Journal of Professional Nursing. 57: 8-18.
Plus d'informations -
*Brousseau-Paradis, C., Genest, C., Maltais, N., Séguin, M., et Rassy, J. (2025) Towards a Better Use of Safety Planning in Emergency Departments: An Exploratory Study of Patients and Clinicians' Perspectives. Community mental health journal. 61 4: 724-733.
Plus d'informations -
Bérubé, M., Bradley, N., O'Donnell, M., Stelfox, H.T., Garraway, N., Vasiliadis, H.M., Turcotte, V., Perreault, M., Menear, M., Archambault, L., Haagsma, J., Provencher, H., Genest, C., Gagnon, M.A., Bourque, L., Lapierre, A., Khalfi, A., et Panenka, W. (2024) Clinical practice guideline recommendations to improve the mental health of adult trauma patients: protocol for a systematic review. BMJ Open. 14 3: e079205.
Plus d'informations -
Leblanc, L., Genest, C., Villemaire, J., Dodin, P., et Gauvin-Lepage, J. (2024) Management of Procedural Pain and Anxiety in Youth With Autism Spectrum Disorder: A Scoping Review. Pain Management Nursing | Journal. 25 3: 265-284.
Plus d'informations -
Laporte, G., Gelinas, C., Genest, C., et Aita, M. (2024) Development and Content Validation of the Communication, Organization, and Intrafamilial Beliefs in Neonatology Scale for Family Resilience in the Neonatal Intensive Care Unit. Journal of nursing measurement. 19.
Plus d'informations -
Goulet, M.H., *Sergerie-Richard, S., *Dostie, M., Drouin, J.S., Vigneault, L., et Genest, C. (2024) Joint Crisis Plan in Mental Health Settings: A Reflective Process More than an Intervention Tool? Healthcare (Basel). 12 24.
Plus d'informations -
*Brousseau-Paradis, C., Genest, C., Maltais, N., Seguin, M., et Rassy, J. (2024) Emergency department care experience of suicidal patients: A qualitative analysis of patients' perspectives. International Emergency Nursing. 74: 101449.
Plus d'informations -
Wu, W., Le May, S., Hung, N., Fortin, O., Genest, C., Francoeur, M., Guingo, E., St-Arneault, K., Sylfra, A., Vu, A.K., Carmel, J., Lessard, L., Cara-Slavich, S., De Koven, K., Paquette, J., Hoffman, H., et Asselin, M.E. (2023) Effects of a Virtual Reality Game on Children's Anxiety During Dental Procedures (VR-TOOTH): Protocol for a Pilot Randomized Controlled Trial. JMIR research protocols. 12: e49956.
Plus d'informations -
Montreuil, M., Gendron-Cloutier, L., Laberge-Perrault, E., Piche, G., Genest, C., Rassy, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Gilbert, E., Bogossian, A., Camden, C., Mastine, T., et Barbo, G. (2023) Children and adolescents' mental health during the COVID-19 pandemic: A qualitative study of their experiences. Journal of Child and Adolescent Psychiatric Nursing. 36 2: 65-74.
Plus d'informations -
Geoffrion, S., Leduc, M.P., Bourguouin, E., Bellemare, F., Arenzon, V., et Genest, C. (2023) A feasibility study of psychological first aid as a supportive intervention among police officers exposed to traumatic events. Frontiers in Psychology. 14: 1149597.
Plus d'informations
Formations
Postdoctorat en sciences infirmières
Université McGill
Doctorat en sciences infirmières
Université de Montréal
Maîtrise en sciences infirmières
Université de Montréal
Baccalauréat en sciences infirmières
Université de Montréal
Distinctions
- 2022 Prix d’excellence en enseignement (Université de Montréal)
- 2019 Prix du recteur - Engagement (Université de Montréal)
- 2013 Mention exceptionnelle pour la thèse (Université de Montréal)