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Brigitte Vachon

BRIGITTE VACHON

Professeure agrégée

Affiliation

École de réadaptation - Université de Montréal

Axe de recherche

Interventions et services

Contact

Tél: 514-251-4015, poste 3546

brigitte.vachon@umontreal.ca

Brigitte Vachon est ergothérapeute et chercheure. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement d’une culture d’amélioration continue de la qualité en soins de première ligne. 

Les intérêts de recherche de Pre Vachon incluent l’implantation et l’évaluation du projet COMPAS en collaboration avec l’INESSS afin de favoriser l’amélioration continue des services offerts aux personnes ayant des maladies chroniques au Québec suivies en première ligne.  Ce projet favorise l’utilisation des mégadonnées comme source de rétroaction pour les professionnels et les gestionnaires, la pratique réflexive, une approche populationnelle et l’intégration des processus d’amélioration continue de la qualité.  Elle a aussi étudié l’utilisation et les effets du portfolio professionnel pour le développement professionnel continu des ergothérapeutes. Finalement, la participation des patients à l'amélioration des soins de première ligne est un aspect important de ses projets de recherche.

Thèmes de recherche

  • Évaluation des services en santé mentale
  • Psychiatrie citoyenne
  • Foucault, M.L., Vachon, B., Thomas, A., Rochette, A., et Giguere, C.E. (2018) Utilisation of an electronic portfolio to engage rehabilitation professionals in continuing professional development: results of a provincial survey. Disability and rehabilitation. 40 13: 1591-1599.
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  • Halle, M.C., Mylopoulos, M., Rochette, A., Vachon, B., Menon, A., McCluskey, A., Amari, F., et Thomas, A. (2018 epub ahead of print) Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation. Canadian journal of occupational therapy Revue canadienne d'ergotherapie. 8417418802600.
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  • Vachon, B., Foucault, M.L., Giguere, C.E., Rochette, A., Thomas, A., et Morel, M. (2018) Factors Influencing Acceptability and Perceived Impacts of a Mandatory ePortfolio Implemented by an Occupational Therapy Regulatory Organization. The Journal of continuing education in the health professions. 38 1: 25-31.
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  • Vachon, B., Huynh, A.T., Breton, M., Quesnel, L., Camirand, M., Leblanc, J., et Tardif, S. (2017) Patients' expectations and solutions for improving primary diabetes care. International Journal of Health Care Quality Assurance. 30 6: 554-567.
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  • Piat, M., Sofouli, E., Sabetti, J, Briand, C., Vachon, B., Curran, J., Chodos, H. (2017). Implementation of the recovery concept into Canadian mental health services: A protocol for a mixed studies systematic review. BMJ Open, 7(8)
  • Vachon, B., Huynh, A-T., Breton, M., Camirand, M. Quesnel, L., Tardif, S., Leblanc, J. (2017). Healthcare expectations and solutions for improving primary care of patients living with diabetes. International Journal of Health Care Quality Assurance, 30(6):554-567.
  • Foucault, M-L., Vachon, B., Thomas, A., Rochette, A., Giguère, C-E. (2017). Utilisation of an electronic portfolio to engage occupational therapists in continuing professional development: Results of a provincial survey. Disability and Rehabilitation, 14:1-9.
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  • Vachon, B., Rochette, A., Thomas, A., Désormeaux, WF., Huynh, A-T. (2016). Professional portfolios used by Canadian occupational therapist: How can they be improved? Open Journal of Occupational Therapy, 4 (3), Article 4.
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  • Vachon B, Désorcy B, Gaboury I, Camirand M, Rodrigue J, Quesnel L, Guimond C, Labelle M, Huynh A-T, Grimshaw J. (2015). Combining administrative data feedback, reflection and action planning to engage primary care professionals in quality improvement: qualitative assessment of short term program outcomes. BMC Health Serv Res 2015, 15(1):1-8.
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  • Vachon, B., Desorcy, B., Camirand, M., Rodrigue, J., Quesnel, L., Guimond, C., Labelle, M., Fournier, J., Grimshaw, J. (2013). Engaging Primary Care Practitioners in Quality Improvement: Making explicit the program theory of an interprofessional education intervention. BMC Health Services Research, 13, 106.
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Formations

  • Postdoctorat en transfert des connaissances

    Université d’Ottawa

  • Doctorat en sciences cliniques

    Université de Sherbrooke

  • Maitrise en sciences biomédicales

    Université de Montréal

  • Baccalauréat en ergothérapie

    Université de Montréal

Distinctions

  • 2009 Bourse postdoctorale  (Instituts de recherche en santé du Canada)
  • 2004 Bourse doctorale  (Fonds de recherche du Québec – Santé)