Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une étude sur l'impact de la pilule contraceptive sur le cerveau

Pilule contraceptive

Alexandra Brouillard, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la supervision de Marie-France Marin, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), vient de publier dans le journal scientifique Frontiers in Endocrinology une étude sur les effets de la pilule contraceptive sur les régions du cerveau impliquées dans la peur et sa régulation.

L’étude montre que les femmes en bonne santé utilisant actuellement des contraceptifs oraux combinés (COC) présentaient un cortex préfrontal ventromédian plus mince que les hommes. Selon la littérature scientifique, cette partie du cortex préfrontal serait impliquée dans la régulation des émotions, notamment en réduisant les signaux de peur lors d’une situation non dangereuse.

Avant la prise de COC, les adolescentes et les femmes sont informées de divers effets secondaires, principalement physiques. Elles sont conscientes que les hormones sexuelles synthétiques qu’elles prendront quotidiennement aboliront leur cycle menstruel et empêcheront l’ovulation. Pourtant, il n’est jamais abordé que les hormones sexuelles sont importantes pour le développement du cerveau et que les structures riches en récepteurs d’hormones sexuelles continuent leur maturation jusqu’au début de l’âge adulte.

« L’objectif de nos travaux n’est pas de contrer la prise de COC, mais il est important d’être conscientisé au fait que la pilule peut avoir un effet sur le cerveau. Les effets semblent réversibles, mais à ce stade-ci, il faut poursuivre les recherches dans ce domaine avant de bien comprendre leurs effets sur la santé cérébrale. »

Alexandra Brouillard, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

D’autres facteurs peuvent prédisposer certaines femmes à utiliser des COC et, par conséquent, nous ne pouvons que supposer une association entre l’utilisation de COC et la morphologie du cerveau.

Même si la recherche n’a pas d’orientation clinique directe, elle contribue néanmoins à faire progresser la compréhension fondamentale des effets anatomiques liés à l’utilisation des COC. L’objectif est de stimuler la recherche appliquée et clinique, mais aussi d’accroître l’intérêt scientifique en matière de santé de la femme. Plus globalement, l’équipe de recherche souhaite également sensibiliser à la prescription précoce des COC et au développement du cerveau, un sujet très méconnu et insuffisamment étudié.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

À propos de l’Université du Québec à Montréal
Ouverte et audacieuse, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique francophone, qui accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 300 000 personnes diplômées. Elle offre plus de 335 programmes, dont près de la moitié aux 2e et 3e cycles, rattachés à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l’une de ses six facultés. Unique dans l’écosystème universitaire canadien, le Département de psychologie de l’UQAM est le plus grand du genre avec neuf spécialités au doctorat et une expertise reconnue aux quatre coins du monde. Résolument accessible et avant-gardiste, l’UQAM s’ancre au cœur des collectivités, que ce soit au centre-ville de Montréal ou en région, et travaille activement avec ses partenaires sur le terrain afin de répondre aux enjeux de société.