Passer au contenu principal

L’influence du confinement sur la santé physique et mentale

L’influence du confinement sur la santé physique et mentale

La période actuelle qui est marquée par la crise sanitaire a bousculé le quotidien de chacun et a forcé le changement de plusieurs comportements, notamment dans les habitudes de vie. Ce contexte présente une grande influence tant sur la santé physique que mentale.  

Ahmed Jérôme Romain, professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a voulu se pencher sur ces différentes relations qui lient la pandémie à la santé globale des individus.  

De manière plus précise, l’étude vise à déterminer si les impacts du confinement sur la santé mentale, en termes de stress, de dépression, d’anxiété et de détresse psychologique, sont plus importants chez les personnes aux prises avec des pathologies chroniques (asthme, obésité, etc.) que celles qui en sont exemptes.  

Comment participer à cette étude?  

Tous les adultes peuvent participer à l’étude approuvée par le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) de l’Université de Montréal. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Les chercheurs souhaitent également contacter les participants quatre mois après le déconfinement pour évaluer les impacts à plus long terme. Toutefois, la participation à la seconde portion reste à la discrétion du participant.