Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Les idées suicidaires liées à l'obésité chez les jeunes

image idee suicidaire

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’IUSMM a établi un lien entre le fait d'avoir de multiples maladies chroniques et les idées suicidaires. Elle s’est intéressée particulièrement à l’impact de l’obésité sur la santé physique et mentale des Québécois âgés entre 18 et 30 ans qui en sont affectés.

Il ressort notamment que les jeunes adultes souffrant d’obésité et de multimorbidité sont trois fois plus susceptibles de signaler des idées de suicide, selon les travaux qui sont rapportés dans un article du Journal of Affective Disorders Reports. La publication scientifique souligne également que la prévalence de la multi-morbidité physique varie entre 15 % et 18 %.

Des recherches antérieures ont déjà suggéré une relation possible entre l'obésité, la multimorbidité et le spectre des comportements suicidaires, mais peu d’entre elles ont investigué cet aspect chez les jeunes adultes.

La gestion de la multimorbidité dans le cadre des interventions liées à l'obésité devrait être prise en compte de la santé publique dans un objectif de prévention des comportements suicidaires chez les jeunes canadiens qui sont plus fortement touchés par le phénomène.

Les futures études longitudinales devraient démêler la relation temporelle entre l'obésité et la multimorbidité dans les comportements suicidaires. De plus, les chercheurs auraient intérêt à s’intéresser davantage aux mécanismes des déviations comportementales et individuelles dans cette association, car leur rôle médiateur reste flou.

L’approche méthodologique de la recherche s’appuie sur l’analyse transversale des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Elle est basée sur un échantillon pondéré et représentatif des jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans en situation d’obésité en 2005 (n = 394) et en 2015-2016 (n = 295).

Les auteurs de cette recherche sont Joanne Mattar, Valérie Chauvin, Jacques Marleau, Katerina Kavalidou et Ahmed Jérôme Romain (AJR).

Vous pouvez consulter l’article paru dans le Journal of Affective Disorders Reports.