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Le design centré sur l’humain et la cybersanté mentale : où en est la recherche?

Stéphane Vial et Sana Boudhraâ, du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que Mathieu Dumont, du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont dressé une revue de littérature sur les principes de design centré sur l’humain et leur utilisation dans le domaine de la santé mentale numérique. L’article a récemment été publié dans la prestigieuse revue JMIR Mental Health.

Les apports du numérique en santé mentale sont considérables. Malgré le grand potentiel que portent les technologies pour atténuer la maladie mentale et accroître l'accès aux soins, des défis persistent : pensons notamment à l’engagement et l’adoption des utilisateurs. Pour leur faire face, il a été suggéré de mieux prendre en compte la perspective de l'utilisateur dans le processus de développement des services numériques en mettant à l’œuvre une approche de design dite centrée sur l’humain.

Comment le design centré sur l’humain est-il pris en compte dans la recherche en cybersanté mentale ? Voilà la question à laquelle l’équipe s’est donné pour mission de répondre.

Les résultats de la revue de la littérature ont révélé que certaines tentatives ont été faites pour intégrer des approches de conception centrées sur l'humain dans le développement des technologies numériques en santé mentale, mais que celles-ci reposent très peu sur les designers et la recherche en design. En vue de stimuler l’intérêt porté par les chercheurs du monde de la santé mentale numérique envers les principes de design centré sur l’humain, l’équipe a dressé une liste de neuf suggestions. Parmi celles-ci figurent l’implication de designers dans des projets d’innovation numérique en santé mentale, ainsi que la définition claire et référencée de l’approche, des étapes et des méthodes utilisées dans le processus de conception.

Pour connaître toutes les suggestions et lire le texte dans son intégralité.