Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le codesign en santé mentale numérique

Actualité codesign

Stéphane Vial, chercheur du CR-IUSMM et ses collègues Sana Boudhrââ (UQAM), Mathieu Dumont (UQTR), Mélanie Tremblay (ENAP) et Sophie Riendeau (cofondatrice de Meilleur Monde) publient un article dans la prestigieuse revue JMIR Research Protocols.

La collaboration de cette équipe au sein de la Chaire Diament (chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale), autour du projet Mentallys porte sur le développement d’une application mobile dans le domaine de la santé mentale numérique.

L’article en question aborde un premier protocole de recherche basé sur l’approche codesign dans l’optique de développer une application mobile qui a pour but d’améliorer l’expérience d’accès aux soins en santé mentale.

L’approche du codesign repose sur des approches centrées sur l’humain et qui permet aux utilisateurs d’avoir un impact significatif sur la conception finale des outils développés pour leurs besoins. Dans différentes sphères. Dans le cas de cette recherche, il y avait autant des personnes ayant vécues des problèmes de santé mentale, que des professionnels de la santé et des experts en conception qui ont tous collaboré et participé au processus créatif de l’application mobile.

Ce nouveau protocole de recherche pourrait être utile et inspirer d’autres équipes de recherche qui souhaiteraient l’intégration de l’approche du codesign dans le développement de solutions numériques en santé mentale.

Pour lire l'article, cliquez ici.