Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

L'autonomisation des utilisateurs d'applications mobiles en santé mentale

IMG_actualite_sante_mentale-CR-IUSMM

Une étude, publiée dans la revue Journal of Medical Internet Research, aborde les effets de l’autonomisation des utilisateurs d’applications mobiles en santé mentale sur la confiance envers les prestataires de soins. C’est ce qui ressort de la recherche à laquelle ont participé Julien François, Anne-Françoise Audrain-Pontevia, Sana Boudhraâ et Stéphane Vial (professeur affilié au CR-IUSMM) de la Chaire Diamant.

Cette étude a été réalisée par sondage auprès de 347 individus canadiens vivant avec un trouble de santé mentale et utilisateurs d’applications mobiles spécialisées dans le domaine. Elle met en évidence que les gains obtenus en autonomisation grâce à ces outils électroniques conduisent à la confiance du patient envers le prestataire de soins de santé.

L’autonomisation des patients a un impact sur l’observance du traitement, mais uniquement à travers l’effet médiateur complet de la confiance du patient envers le prestataire de soins de santé. Ce qui indique que la confiance du patient est une variable critique pour améliorer le résultat thérapeutique. Dans l’ensemble, les résultats confirment que les prestataires de soins de santé devraient encourager l’utilisation des applications de santé mentale pour favoriser l’autonomisation des patients.

Sourcehttps://diament.uqam.ca/jmir-empowerment-feb-2024/