Passer au contenu principal

Lancement du Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses

Lancement du Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses

Lancement du Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses


English version
 

Photo de Tania Lecomte

Le vendredi 24 janvier 2020 s’est tenue la première rencontre du Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cet événement a regroupé plus d’une cinquantaine de personnes issues du réseau de la santé, des milieux universitaires, mais aussi des personnes vivant avec la schizophrénie ou la psychose, ainsi que leurs proches.

Ce nouveau réseau a été initié par la chercheure et psychologue Tania Lecomte et plusieurs autres collaborateurs provenant d’établissements du Québec et du Canada. Il a pour but de rassembler les parties prenantes du milieu de la schizophrénie et de la psychose, de développer des collaborations soutenues et de faire avancer la science.

La journée du 24 janvier a débuté par un mot de bienvenue du directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), Stéphane Guay. Au cours de la rencontre, les membres du réseau ont pu échanger et réfléchir en plénière et en sous-groupes sur des thèmes donnés, ce qui a permis de définir les priorités de recherche et de trouver des solutions pour faciliter le financement et la mise en application des initiatives choisies. Le groupe a clôturé la réunion en se penchant sur les prochaines démarches à entreprendre pour le nouveau réseau.

 

Les personnes intéressées à faire partie de ce réseau peuvent contacter le CR-IUSMM à l’adresse suivante : criusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur la Dre Tania Lecomte, psychologue.