Un article co-signé par les membres du Consortium Signature présente le profil psychologique, sociodémographique et médical des patients et participants de la Biobanque Signature dans la revue « Psychiatry Research ». La Biobanque Signature est un projet structurant basé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Depuis son commencement en 2012, les chercheurs et cliniciens y ont collaboré pour récolter des données biologiques, psychologiques, sociales et médicales chez plus de 2,000 patients ayant été vus à l’urgence psychiatrique et puis suivis à leur sortie de l’hôpital, ainsi qu’en clinique externe. De plus, l'article fournit des informations sur la procédure pour obtenir l'accès au référentiel de données de la Biobanque Signature, lequel est ouvert aux chercheurs internationaux spécialisés dans l'étude des troubles de santé mentale.
La Biobanque Signature a comme principaux objectifs de faire progresser la recherche en santé mentale, d’évaluer la santé physique et mentale des personnes volontaires qui sont admises à l’IUSMM ainsi que de permettre aux cliniciens de personnaliser le traitement sur la base d’indicateurs psychosociaux et médicaux. Une approche personnalisée est le meilleur moyen pour favoriser le rétablissement et le bien-être des gens atteints de troubles de santé mentale. De plus, la Biobanque Signature étudie les marqueurs du fonctionnement biologique et psychosocial « dits transdiagnostiques » qui se recoupent entre les troubles de santé mentale.
Cette approche est innovante et se démarque des approches traditionnelles en psychiatrie qui étudient les catégories de diagnostiques séparément, alors qu'en réalité, il est fréquent d’observer plusieurs troubles de santé mentale au même moment chez une même personne. Il est plutôt question de chercher à identifier et à comprendre les mécanismes sous-jacents qui sont communs à plusieurs troubles psychiatriques.
Aujourd’hui, la Biobanque Signature est la plus importante biobanque de données longitudinales collectées chez des patients en contexte d’urgence psychiatrique. Concrètement, elle permet de suivre les patients dans leur parcours de l’urgence psychiatrique jusqu’au rétablissement. Pour leur collecte de données, les équipes se sont penchées sur des échantillons biologiques, à travers des prises de sang, des échantillons de salive et de cheveux. Ils ont également recueilli des données par questionnaire à l’aide d’un système qui permet de faciliter l’accès aux données probantes pour les cliniciens de l’IUSMM.
Essentiellement, en récoltant les données et en les rendant disponibles à la communauté scientifique, la Biobanque Signature se positionne comme un chef de file en matière de « biobanking ». Les chercheurs qui s’intéressent à la maladie mentale peuvent se procurer des données pour étoffer leur échantillon ou réaliser leurs recherches.
Vous pouvez consulter l’article paru dans la revue Psychiatry Research.