Passer au contenu principal

Actualités

Journée internationale de la recherche clinique

Saviez-vous que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est très actif en recherche clinique? Avec plusieurs projets présents dans nos différents axes d’excellence, la recherche clinique en santé mentale contribue notamment à la progression de notre compréhension des différents troubles en santé mentale, en plus de favoriser la qualité de vie de notre population par des avancées scientifiques.

Cette année, afin de souligner la Journée internationale de la recherche clinique, nous mettons en lumière le Dr Alexandre Dumais, qui a accepté de partager avec nous les dernières avancées de son projet de recherche.

La Journée internationale de la recherche clinique est l’occasion idéale pour célébrer la contribution exceptionnelle de toutes les personnes qui participent à la recherche. Sans vous, aucun progrès ne serait possible. Merci de faire la différence!

Apprenez-en plus sur la recherche en santé mentale à fort potentiel :

La thérapie par Avatar

Un peu d’histoire…

Pourquoi le 20 mai? Car c’est le 20 mai 1747 qu’un jeune médecin de la marine écossaise du nom de James Lind entreprenait, sans le savoir, ce qui est considéré aujourd’hui comme le premier essai clinique. Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de 12 marins atteints de scorbut. Il a donc réparti les marins au hasard en six groupes qui reçurent différents traitements. Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année, partout dans le monde.

Pour plus d’informations sur la recherche clinique, visitez le site Web de notre partenaire QCROC.