Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Journée de la recherche 2019

Le 7 juin dernier a eu lieu la Journée annuelle de la recherche 2019 du CR-IUSMM. Sous le thème « Pour une pensée critique en santé mentale », près de 40 conférencières et conférenciers ont présenté les réalisations de la dernière année.

Parmi les moments forts de la JAR, on retrouve la conférence d'ouverture du Dr Yasser Khazaal qui portaient sur l'utilisation des applications pour téléphones intelligents en santé mentale. Un autre moment fort est la présentation de Stéphane Potvin, chercheur au CR-IUSMM, qui a exposé les dernières données disponibles depuis la légalisation du cannabis. En fin de journée la conférence de clôture de Martin Gibert, de l'Institut de valorisation des données - IVADO, abordaient les questions d'éthique de l'intelligence artificielle.

Tout au long de cette journée, les 130 participantes et participants ont pu assister à 22 présentations étudiantes en 180 secondes et découvrir des kiosques de plusieurs équipes de recherche. L'heure du lunch a aussi été l'occasion de découvrir des collaborations entre chercheurs, cliniciens et gestionnaires et pair aidant lors du lunch-conférence DPC du Département de psychiatrie du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal. 

Selon Stéphane Guay, directeur scientifique du CR-IUSMM et directeur adjoint - scientifique à la Direction de la recherche du CIUSSS, « cette journée nous a permis de faire état des projets de la dernière année et de nous projeter dans l'avenir. Nous avons découvert de nouvelles méthodes de recherche, de nouveaux modes d'intervention et avons pu réfléchir à l'apport de ces innovations dans les soins et les services. »

Le CR-IUSMM désire remercier le Fonds de recherche du Québec - Santé et la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal pour la remise de bourses étudiantes.