Le gouvernement du Québec a récemment dévoilé les noms des lauréats des Prix du Québec 2023 et la docteure en neurosciences de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Marie-France Marin recevra le Prix du Québec 2023 dans la catégorie Relève scientifique ainsi qu’une bourse de 10 000 $.
Ce prix représente la plus haute distinction octroyée par le gouvernement du Québec dans le domaine scientifique. Il souligne également le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.
Dre Marin est une scientifique ambitieuse, une chercheuse accomplie du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et une professeure impliquée. Elle consacre sa carrière à des recherches en psychoneuroendocrinologie qui portent spécifiquement sur les effets du stress sur la mémoire et les émotions ainsi que sur le conditionnement de la peur et l’extinction, l’anxiété de même que le trouble de stress post-traumatique.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon s’est dit honoré de pouvoir souligner le travail et le dévouement de ces femmes et de ces hommes passionnés par leur domaine de recherche et qui sont au cœur du développement de la science.
La cérémonie de remise aura lieu le 22 novembre 2023.