Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Dis-moi comment tu te perçois physiquement et je te dirai comment tu t’alimentes

IMG_visuel_VF2

À la fois multidimensionnel, dynamique et interactionnel, l’acte de s’alimenter devient un véritable enjeu, surtout dans un contexte de confinement pandémique. Surutilisation du web, surexposition corporelle sur les plates-formes de rencontres et sur les médias sociaux, notre quotidien virtuel s’est entremêlé à notre vie en période de confinement. 

Désormais, nous avons accès, en tout temps et en tout lieu, aux messages alarmistes de prise de poids et d’idéalisation de la « minceur musculeuse » et aux visioconférences à sa propre image proposés par les réseaux sociaux.

Documentée et étudiée par notre équipe de recherche Loricorps, la nouvelle réalité « perceptuelle » du rapport à soi conduit à creuser l’écart entre les personnes qui s’alimentent intuitivement en accédant à la satisfaction menant au bien-être alimentaire et celles qui s’alimentent en fonction de leurs perceptions négatives du soi physique menant au mal-être alimentaire.

Date et heure

Jeudi 2 novoembre 2023
De 19 h à 20 h 30

Endroit

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
7401, rue Hochelaga, Montréal (QC) H1N 3M5, Canada 
Pavillon Bédard, 3e étage, Local BE-322-18

 

À propos de l'événement

  • Conférence en mode hybride de 90 minutes
  • En salle - à l'IUSMM
  • En virtuel - le lien de connexion vous sera envoyé par courriel quelques jours avant la conférence

Important : l'inscription obligatoire pour les deux modes de participation.

Conférencières

  • Johana Monthuy-Blanc, Ph.D.,

Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheure régulière au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et responsable du Groupe de recherche Loricorps de l'UQTR.

  • Marie-Josée St-Pierre, Ph.D.,

Professeure régulière au département d'ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et membre du Groupe de recherche Loricorps de l'UQTR.

  • Jessica Ménard, Ph.D.,

Chargée de cours au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et membre du Groupe de recherche Loricorps de l'UQTR.
 

Organisateurs

Présenté par l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal 

Soutenu par :

IMG_logo_VF