Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Comportements alimentaires de la population durant la pandémie de COVID-19 : trois profils

Johana Monthuy-Blanc, chercheuse au CR-IUSMM, et son équipe transdisciplinaire du Groupe Loricorps affiliée à l’UQTR, vient de faire paraître dans la revue Frontiers in Psychology un article qui documente les perceptions, occupations et comportements alimentaires de la population durant la pandémie de la COVID-19.

Basée sur l’approche Pros-A (perceptions, relations, occupations et sensations relatives aux attitudes alimentaires), cette étude distingue trois profils le long d’un « continuum des mangeurs » d’une extrémité fonctionnelle correspondant à des mangeurs intuitifs, qui déclarent cuisiner et manger avec plaisir d'une manière qui concorde avec leurs signaux de faim et satiété, à une extrémité dysfonctionnelle correspondant à des mangeurs pathologiques, qui déclarent cuisiner et manger sans plaisir ou en fonction de leurs émotions. Un profil de mangeur qui se trouve entre ces deux pôles de mangeurs intuitifs et de mangeurs pathologiques se détermine par le caractère fonctionnel ou dysfonctionnel de l'alimentation qui n'est pas encore cristallisé. Ainsi, la congruence ou l'incongruence entre le corps et l'alimentation reste logée au niveau des perceptions corporelles et alimentaires et ne s'actualise pas au niveau du comportement.

Cette étude transdisciplinaire et intersectorielle, intégrant l’expertise de plus d’une dizaine de disciplines au service de l’éducation à la santé, a été réalisée entre mai et septembre 2020 auprès de 273 résidents canadiens francophones de plus de 18 ans. Les participants ont rempli un sondage en ligne au sujet de leurs attitudes, comportements et motivations concernant l’alimentation (incluant la nourriture) ainsi qu’au sujet de leurs perceptions corporelles et leurs occupations quotidiennes durant la pandémie de la COVID-19.

Les résultats empiriques basés sur une conceptualisation du continuum des mangeurs soulignent l'importance de comprendre la façon dont les personnes perçoivent et acceptent leur corps pour évaluer et promouvoir le bien-être alimentaire dans une perspective de santé durable.

Lire l'article