Qu’est-ce qui distingue une obsession chez les personnes vivant avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC)? C’est à cette question que Frederick Aardema, psychologue et chercheur au CR-IUSMM et ses étudiants Jean-Sébastien Audet et Lysandre Bourguignon, ont tenté de répondre dans un article publié récemment dans Clinical Psychology & Psychotherapy.
Pour se faire, les chercheurs ont mené une revue systématique de la littérature afin de mieux comprendre les caractéristiques spécifiques des obsessions chez les personnes vivant avec un TOC. Au total, 15 études qui comparaient les obsessions des personnes vivant avec un TOC à un groupe de personnes ne souffrant pas de troubles mentaux (population non clinique) ou à un échantillon de geste vivant avec une maladie mentale (population clinique) ont été analysées. Les populations cliniques ayant été incluses dans les études sont les personnes vivant avec une dépression, un trouble mixte d’anxiété, une anorexie mentale, une schizophrénie ou une hypocondrie.
Pour les chercheurs, un des éléments distinctifs des obsessions chez les personnes vivant avec un TOC relève du fort niveau de détresse occasionné par les pensées obsessives ainsi que ses caractères interférent et incontrôlable très importants. Par ailleurs, les chercheurs ont également constaté qu’il y avait moins de différences entre les pensées obsessives des personnes vivant avec un TOC de celles vivant avec une dépression. Néanmoins, il n’en demeure pas moins que les personnes vivant avec un TOC ont des pensées intrusives plus persistantes et omniprésentes.
Même si plusieurs des études confirment la définition du DSM-5, il faut noter que celles-ci ont identifié de nouvelles caractéristiques à considérer, telles que la présence d’émotions négatives autre que l’anxiété et la peur que l’obsession devienne réelle. Les obsessions pourraient aussi se présenter plus souvent sans preuve directe et en contraste avec les valeurs et l'identité de la personne. Ainsi, il est essentiel de continuer à mener des recherches sur ce qui caractérise et distingue une obsession afin d’assurer une meilleure compréhension et de meilleurs traitements pour les personnes atteintes d’un TOC.
Audet, J.-S., Bourguignon, L., & Aardema, F. (2023). What makes an obsession? A systematic-review and meta-analysis on the specific characteristics of intrusive cognitions in OCD in comparison with other clinical and non-clinical populations. Clinical Psychology & Psychotherapy, 1–18. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cpp.2887