Passer au contenu principal

Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique… et aussi la santé mentale numérique

Semaine de la santé numérique 2021

Semaine de la santé numérique du 29 novembre au 5 décembre 2021

La santé numérique est un concept qui englobe, entre autres, la santé électronique, les applications cliniques, la télésanté et les consultations virtuelles. La santé numérique accélère la transformation des soins de santé pour les rendre plus accessibles, plus pratiques et plus collaboratifs.

Dans le contexte de la pandémie, les services de santé ont déployé rapidement de nouveaux outils technologiques. Ainsi, les patients et les professionnels de la santé sont plus enclins à adopter de nouvelles solutions numériques faciles d’utilisation et qui inspirent la confiance.

 

Le numérique, un nouvel allié en santé mentale

Comme la santé physique, la bonne santé mentale est un prérequis essentiel afin que chaque personne réalise son plein potentiel. Or, les recherches démontrent que 20 % des Québécois souffriront de troubles mentaux au cours de leur vie. Même avant la pandémie, pour plus de 50 % des personnes souffrant de trouble mental, l’accès à des soins traditionnels (face à face) était très limité. Néanmoins, plusieurs études suggèrent que les nouvelles technologies peuvent être efficaces pour prévenir et réduire certains symptômes psychopathologiques. On espère que l’utilisation de nouveaux outils en santé mentale va pouvoir donner l’accès à des soins spécialisés à une plus grande partie de la population.

La Semaine de la santé numérique est donc une célébration annuelle où l’on reconnaît le rôle joué par la santé numérique dans la transformation des soins. Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) et son accélérateur en technologies numériques, le Centre Axel, sont fiers de souligner la Semaine de la santé numérique avec un calendrier d’évènements impressionnant : des vidéo,  capsules d’information, des webinaires et des présentations de chercheurs.

 

Revue Santé mentale au Québec : un numéro spécial sur la santé numérique

Nous voulons aussi profiter de cet évènement pour encore souligner la publication du numéro spécial de la revue Santé mentale au Québec à laquelle de nombreux chercheurs du CR-IUSMM ont participé : Santé mentale et nouvelles technologies, Volume 46, Numéro 1, Printemps 2021.

Merci aussi à la Fondation de l’IUSMM de soutenir le développement d’outils numériques en santé mentale et les activités du Centre de recherche de l’IUSMM.

#PensezSantéNumérique