1965
Le département de recherche est créé au sein même de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
1972
L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu est affilié à l’Université de Montréal.
1976
Changement de nom de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu pour Hôpital Louis-H. Lafontaine
1992
Le département de recherche devient le Centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) et inaugure de nouvelles installations. Le Centre a maintenant son propre bâtiment sur le terrain de l’Hôpital.
1995
Le Centre de recherche Fernand-Seguin est reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec ce qui permet d’accroître considérablement son budget d’infrastructure.
2000
Les Hôpitaux Louis-H. Lafontaine, Rivière-des-Prairies (RDP) et l’Institut Philippe-Pinel (IPP) passent une entente importante de partenariat. Les équipes de recherche de RDP et l’IPP se joignent au Centre de recherche Fernand-Seguin, ce qui permettra d’élargir son champ d’expertise à la santé mentale des enfants et des adolescents et de développer un nouvel axe de recherche en psychiatrie légale.
2011
L’Hôpital Louis-H. Lafontaine se voit accorder le statut d’Institut universitaire de santé mentale (IUSMM), ce qui lui permettra de rayonner davantage au Québec et à l’international et d’aller encore plus loin en recherche en santé mentale.
2013
Le Centre de recherche Fernand-Seguin devient le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM).
2018
Le Centre compte 32 chercheurs réguliers, plus d’une vingtaine de chercheurs associés et plus de 150 étudiants répartis dans les deux axes de recherche.
2018
Lancement du Centre Axel pour encourager l’intégration de la technologie et l’adoption d’approches non pharmacologiques innovantes pour prévenir et guérir.