Passer au contenu principal

Carrières et études

Emplois et stages

Emplois

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche? Joignez-vous à l’une de nos équipes. Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessous ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations

Vous pouvez également communiquer avec nous à criusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Offre d'emploi - Analyste statistique

Titre du projet

Analyste statistique

Chercheuse principale

Pre Claudia Trudel-Fitgerald

Description du poste

La personne recrutée sera principalement en charge de réaliser des analyses statistiques à l’aide de données existantes et pourra participer à la rédaction d’articles scientifiques. Elle recevra de la supervision individuelle de la chercheuse principale et aura l’opportunité d’être coauteure sur les publications en lien avec son travail d’analyste. Le programme de recherche porte sur les déterminants socio-environnementaux (e.g., âge, genre, niveau d’éducation, statut social subjectif, race/ethnicité) et les conséquences cardiométaboliques (e.g., hypertension, diabète, obésité) de l’adaptation psychologique au stress, financé par l’UQTR, le CR-IUSMM et Harvard University.

Exigences

  • Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire et être étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat en Psychologie, Sciences biomédicales, Épidémiologie ou autre programme pertinent.

Date limite pour postuler

  • Les entrevues seront planifiées sur une base continue, au fur et à mesure que les curriculum vitae seront reçus et continueront jusqu'à ce qu'un.e candidat.e soit retenu.e.

Pour en savoir plus

Consulter la fiche de l'offre d'emploi PDF

Offre d'emploi : Coordonnateur.rice d’une étude sur la transmission intergénérationnelle de la vulnérabilité au trouble de stress post-traumatique

Titre du projet

La transmission intergénérationnelle de la vulnérabilité au trouble de stress post-traumatique (TSPT) au sein de dyades parent-enfant

Chercheuse principale

Pre Marie-France Marin, Ph.D.

Description du poste

La personne sera responsable de superviser et de fournir un soutien aux membres de l’équipe composée d’étudiant.e.s et d’assistant.e.s de recherche, dans la préparation du matériel, le recrutement, les activités promotionnelles de l’étude et la collecte de données. La personne veillera également au bon déroulement du projet de recherche et devra notamment effectuer les suivis nécessaires auprès du comité d’éthique, effectuer des tâches administratives, organiser et animer les réunions d’équipe, développer des partenariats, et s’assurer que les échéanciers pour la collecte de données soient respectés.

Exigences

  • Baccalauréat complété en psychologie ou autre domaine connexe
  • Connaissance du TSPT et des troubles de santé mentale fréquemment associés au TSPT
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification
  • Polyvalence, capacité à travailler en équipe et de très bonnes habiletés interpersonnelles
  • Rigueur et sens de l’éthique
  • Excellente maîtrise du français
  • Contrat entre 25h et 30h par semaine
  • Salaire selon l’expérience

Date limite pour postuler

Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour une entrevue. Pour soumettre votre candidature, veuillez
transmettre votre CV et une lettre de motivation par courriel avant 16h le vendredi 17 juin 2022 à :

Marie-France Marin, Ph.D.
Directrice du STEAM Lab
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal,
Professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
marin.marie-france@uqam.ca

Rebecca Cernik, M.Sc.
Coordonnatrice du STEAM Lab
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
segall_cernik.rebecca@uqam.ca

Pour en savoir plus

Consulter la fiche de l'offre d'emploi PDF

Stages et bourses cycles supérieurs

Si vous souhaitez effectuer un stage de recherche au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), nous vous invitons à consulter les axes de recherche neurosciences et santé mentale  et évaluation des pratiques en santé mentale afin de bien connaître le domaine de recherche qui vous intéresse.

Offre de bourses à venir