Thème du projet
Projet de recherche financé par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et intitulé « Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : une activité de recherche exploratoire ».
Salaire
À déterminer.
Lieu
L’affiliation sera à l’UQAM et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de l’Université de Montréal (CR-IUSMM.) Elle ou il aura un espace de travail à l’IRSST (505, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, H3A 3C2) avec possibilité de faire du télétravail/travail en hybride.
Sommaire
Ce projet, dans lequel le stage postdoctoral sera intégré, s’inscrit dans la volonté d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absentéisme et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un centre de services scolaires québécois, en tenant compte de la nature de la lésion physique et/ou psychologique. Plus précisément, il est envisagé de mieux comprendre, pour ce secteur spécifique, comment les lésions professionnelles peuvent varier selon les étapes de carrière du personnel en emploi ou avoir un lien avec les retraites et les démissions.
Chercheuse responsable
- Alessia Negrini, chercheuse à l’IRSST
- Marc Corbière, professeur à l’UQAM, chercheur au CR-IUSMM
Conditions d'admissibilité
- Détenir un doctorat en psychologie du travail, sociologie, anthropologie ou tout autre domaine connexe en sciences humaines et sociales
- Posséder une bonne connaissance dans le domaine de la santé et du travail (par exemple évaluation des facteurs de psychosociaux), ainsi que dans le domaine des transitions psychosociales (par ex., absentéisme, retour au travail, départ à la retraite)
- Posséder une bonne connaissance des propriétés psychométriques des outils de mesure (par exemple coefficient alpha de Cronbach)
- Posséder une bonne connaissance de la méthodologie de recension des écrits et de revue des revues
- Avoir de l’aisance avec les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Endnote et/ou Zotero. La connaissance de SPSS et de NVivo est un atout
- Avoir d’excellentes capacités relationnelles et habiletés de communication
- Maîtriser les langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit
- Être intéressé.e par les questions liées à la santé et la sécurité du travail
- Être autonome, débrouillard.e et aimer travailler en équipe dans la réalisation d’un projet de recherche
- Être ponctuel.le, persévérant.e et respecter les échéanciers
Les candidat.e.s provenant de l’étranger devront respecter les exigences et les procédures demandées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Documents exigés
- Lettre décrivant sa motivation pour le projet
- Curriculum vitae complet
Date limite
31 décembre 2022
Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à Samantha Vila Masse (IRSST) : Samantha.Vila@irsst.qc.ca
Pour en savoir plus
Consulter la fiche de l'offre d'emploiPDF