Les recherches effectuées dans cet axe se concentrent sur l’amélioration et l'efficacité des pratiques, en étroite collaboration avec les citoyens, patients-partenaires, les professionnels de la santé (ex. médecins, infirmières, psychologues, ergothérapeutes) et les autres acteurs du système de la santé (ex. cadres, décideurs, syndicats) et de l’entreprise (ex. gestionnaires, employés, collègues).
Les chercheurs de cet axe participent aux changements des pratiques et aux politiques avec l’ensemble des parties prenantes. Ils s’intéressent aussi à l’amélioration des processus de mobilisation des connaissances et de soutien à l’implantation de nouveaux services, dispositifs et pratiques.
Les chercheurs de cet axe ont souvent recours à des méthodes scientifiques diversifiées, mais en particulier à : la recherche participative et évaluative, l’analyse d’implantation et des effets, l’analyse des besoins, les enquêtes, les entrevues qualitatives, des comparaisons de données tirées de dossiers de santé et d'autres sources, etc.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les profils des chercheurs associés à cet axe de recherche.