Passer au contenu principal

Association étudiante

Association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale

L'association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale (AEERSM) représente les étudiantes et les étudiants qui sont inscrits au CR-IUSMM. 

Les rôles principaux de l'AEERSM sont : 

  • mettre en valeur le travail des étudiantes et étudiants;
  • accompagner, soutenir et aider dans le développement de la carrière de jeune scientifique;
  • représenter les étudiantes et étudiants auprès du CR-IUSMM.

L'AEERSM organise régulièrement des formations et des activités sociales. L'association s'assure également de communiquer aux étudiantes et étudiants les offres de bourses ou les événements auxquels il est possible d'assister. L'association soutient aussi les étudiantes et étudiants dans la réponse aux besoins et aux difficultés rencontrées dans le milieu de la recherche.

Dès votre inscription comme étudiant.e au CR-IUSMM, vous êtes ajouté.e à la liste d'envoi de l'AEERSM.

En espérant que nous vous rencontrerons en très grand nombre et à plusieurs occasions.

Votre association!

Les membres actifs de l'association

Photo_Clemence_P

Clémence Peyrot - présidente

Clémence est doctorante en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. En tant que présidente, elle s'occupe de la gestion administrative de l'association et coordonne le travail des membres. Originaire de France, elle a décidé de poursuivre ses études au Québec. Depuis 2017, elle fait partie du laboratoire de Marie-France Marin et s'intéresse à l'impact du stress et des hormones sexuelles sur l'extinction de la peur. Clémence aime s'impliquer dans la vulgarisation scientifique et elle contribue d'ailleurs à l'organisation du festival Pinte de sciences Montréal francophone. Outre son dévouement scientifique, Clémence est une passionnée d'arts plastiques et de danse, ce qui lui permet d'exprimer ses talents artistiques.

Photo_alexe-b-h

Alexe Bilodeau-Houle - vice-présidente

Alexe est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université de Montréal. Son poste au sein de l'association l'amène à s'occuper des communications avec l'administration du CR-IUSMM et à participer à la coordination des divers événements. De plus, elle accomplit les tâches reliées aux finances de l'AEERSM. Au sein du laboratoire de Marie-France Marin, Alexe termine son projet de maitrise portant sur l'apprentissage de la peur par observation chez les enfants. Elle s'intéresse notamment aux mécanismes de transmission de la peur, particulièrement chez la population clinique. Alexe est reconnue pour ses nombreuses compétences en recherche, mais également pour sa bonne humeur! Pour la rendre heureuse, il ne suffit que d'un bon café et des vidéos de chats!

Photo_Audrey-Ann

Audrey-Ann Journault - coordonnatrice aux affaires académiques

Audrey-Ann est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université de Montréal. Dans son poste à l'AEERSM, elle organise des formations et aux activités en lien avec le cheminement académique des étudiant.e.s du CR-IUSMM. Sous la direction de Sonia Lupien, au Centre d'études sur le stress humain (CESH), Audrey-Ann s'intéresse à l'anxiété des jeunes à l'école. Son projet l'amène à identifier les facteurs (individuels, parentaux et scolaires) qui président le mieux l'anxiété scolaire chez les jeunes. En parallèle, elle apporte une grande importance à la vulgarisation des résultats afin de rendre la science plus accessible à tous. Audrey-Ann est une jeune femme passionnée par son domaine d'étude. Elle rêve qu'au moment de sa retraite, elle puisse devenir une «mamie bibliothécaire» pour raconter des contes aux enfants en buvant un chocolat chaud.

Photo_Philippe_K

Philippe Beauchamp-Kerr - coordonnateur aux affaires académiques

Philippe est étudiant au doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. Au sein de l'association, il travaille à vous offrir des formations et des activités académiques des plus pertinentes. Sous la direction des chercheurs Robert-Paul Juster et Sonia Lupien, Philippe s'intéresse aux différences individuelles attribuables au sexe biologique et aux rôles de genre socio-culturels en lien avec le stress chronique et la santé mentale des travailleurs. Philippe accorde un intérêt particulier au transfert de connaissances, à la réduction des inégalités sociales de santé ainsi qu'à la compréhension des facteurs de vulnérabilité et de résilience des maladies associées au stress chronique. Outre son implication étudiante, Philippe s'adonne à la production de musique et vous pourrez le retrouver dans les cafés montréalais!

Photo_Maryse_A

Maryse Arcand - responsable des communications

Maryse est étudiante en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. Au sein de l'association, Maryse s'occupe, entre autres, de la page Facebook et des informations sur la page Internet. Elle s'occupe également de l'adresse courriel de l'association. Au niveau académique, Maryse s'implique au sein du laboratoire de Marie-France Marin et s'intéresse à la modulation de la mémoire émotionnelle, notamment à la création de faux souvenirs, ainsi qu'à l'influence des caractéristiques de genre dans la compréhension de l'anxiété. Outre son intérêt pour la recherche, Maryse travaille depuis 6 ans comme intervenante auprès d'enfants ayant un retard de développement et d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Par ailleurs, elle nous avoue chanter à tue-tête des chansons de style punk et métal dans sa voiture!

Photo_Sarah_K

Sarah Kheloui - responsable des communications

Sarah est étudiante à la maitrise en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. Elle est aussi responsable des communications et s'occupe de promouvoir les événements organisés par l'AEERSM sur les réseaux sociaux et les affichages. Sarah met en lumière les réalisations des étudiant.e.s du CR-IUSMM. Sous la direction de Robert-Paul Juster, elle s'intéresse aux effets des hormones sexuelles sur la cognition. Outre sa passion pour la recherche, Sarah est une personne très pétillante, passionnée par la lecture et l'art. Elle apprécie particulièrement s'abandonner à la découverte de nouvelles oeuvres d'art dans les musées.

Photo_Alexandra_B

Alexandra Brouillard - coordonnatrice à la vie étudiante et sportive

Alexandra est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, sous la direction de Marie-France Marin. Au sein de l'association, Alexandra est co-responsable des activités sociales et sportives et de toutes autres activités en lien avec la vie étudiante et sportive. Alexandra est passionnée par la recherche, mais elle a également des étoiles dans les yeux dès qu'elle discute de psychologie clinique. Alexandra accorde une place importante à la pratique de sports où elle s'adonne couramment à la course et au yoga. Elle aime bien motiver les étudiant.e.s à faire du sport pour contribuer au maintien de leur bonne santé mentale.

Photo_Rebecca_C

Rebecca Cernik - coordonnatrice à la vie étudiante et sportive

Rebecca est étudiante à la maitrise en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. Elle est responsable de l'organisation des activités sociales et sportives. Elle promeut la vie étudiante et le réseautage entre les membres du CR-IUSMM. Rebecca est étudiante au laboratoire de Sonia Lupien et elle s'intéresse pour son projet de maitrise à la co-rumination chez les jeunes. Rebecca est une passionnée de voyage et de découverte. Elle apprécie particulièrement savourer les randonnées dans la nature et la quiétude des contrées québécoises.

Photo_Mathias_R

Mathias Rossi - coordonnateur du pôle social

Mathias est étudiant à la maitrise en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l'Université de Montréal. Mathias est responsable d'organiser des activités de réseautage entre les étudiant.e.s, telles que les soirée jeux ou encore des activités de tournoi sportif. Mathias est étudiant dans le laboratoire de Robert-Paul Juster. Il s'intéresse à l'impact du sexe biologique, de l'orientation sexuelle et du genre sur la santé mentale par une analyse des variables sociales et biologiques, telles que les taux d'hormones ou les paramètres cardiovasculaires. Bien qu'il soit le plus jeune de l'association, Mathias est très à l'aise avec les autres et n'hésite jamais à aller aux devants des rencontres. Mathias apprécie partager son savoir et est aussi un grand amoureux des animaux, de cinéma et de jeux vidéos!

Photo_valerie_b

Valérie Bouchard - coordonnatrice aux activités académiques aux étudiant.e.s en clinique

Valérie est étudiante au doctorat recherche/intervention à l'Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de son poste, elle est co-responsable d'organiser des activités académiques destinées aux étudiant.e.s en clinique. Elle est en charge d'identifier les besoins de formation de ces étudiant.e.s. Au niveau académique, Valérie travaille au sein du laboratoire de Marie-France Marin et s'intéresse à la transmission intergénérationnelle de la peur chez les enfants ayant un parent souffrant d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle souhaite notamment identifier certains facteurs de vulnérabilité liés au développement du TSPT chez les enfants afin de pouvoir intervenir rapidement auprès de cette jeune population. Originaire du Saguenay, elle aime bien se balader en nature, cuisiner, prendre une coupe de vin et faire des soirées entre amis. Ces temps-ci, elle dit apprécier particulièrement le café... beaucoup de café!

Photo_Marie-Ange_P

Marie-Ange Perreault - coordonnatrice aux activités académiques aux étudiant.e.s en clinique

Marie-Ange est étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique à l'Université de Montréal. Au sein de l'association, elle est co-responsable des activités de formation clinique. Elle s'occupe, entre autres, des formations sur le suicide ou sur la relation patient-soignant. Au niveau académique, Marie-Ange fait partie du laboratoire de psychophysiologie cognitive et sociale et est dirigée par le chercheur Marc Lavoie. Ses travaux portent sur l'intégration du biofeedback aux interventions cognitivo-psychophysiologiques pour le traitement du syndrome Gilles de la Tourette et du trouble de tics chroniques. De plus, Marie-Ange accorde un intérêt particulier aux projets de solidarité internationale en lien avec le partage des connaissances sur l'état actuel de la santé mentale et du cerveau. Mise à part ses implications académiques, elle se passionne pour la poésie et la philosophie depuis plusieurs années. Quoi de mieux qu'écrire sur la fenêtre de l'âme!

Prochaines activités

Restez à l'affût.

De nouvelles activités seront proposées, très prochainement, pour l'automne 2020.

 

Actualités de l'association

Activités passées

Formation sur la rédaction d'un article scientifique - Formateur : Robert-Paul Juster

Cliquez ici pour consulter la formation en ligne 

formation_redaction_png

Journée « La recherche en commun » - 12 mars 2020

Journee_recherche_2020

Formation sur la création d'affiche en congrès - Formatrice : Catherine Raymond

Formation_affiche

Activité sociale : Soirée Bowling 2020

Photo_Bowling

 

Nous joindre

N'hésitez pas à faire parvenir les références de votre dernier article publié (scientifique ou de vulgarisation scientifique) ou encore des photos de votre participation à un congrès. Nous pourrons ainsi partager ces informations sur les actualités de notre page Internet ou encore sur notre page Facebook.

Pour nous rejoindre :
Courriel : etudiantssantementale@gmail.com
Facebook : @etudiantsrecherchesantementale