Passer au contenu principal

Caroline Larue

CAROLINE LARUE

Professeure titulaire

Affiliation

Faculté des sciences infirmières - Université de Montréal

Axe de recherche

Interventions et services

Contact

Tél: 514 343-7179

caroline.larue@umontreal.ca

Caroline Larue est chercheure et vice-doyenne aux études supérieures à l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'utilisation des mesures de contrôle en milieu psychiatrique.

Les intérêts de recherche du Pre Larue incluent aussi la décision d’isolement, le retour post-isolement en milieu psychiatrique, ainsi que sur l’utilisation et la promotion de mesures alternatives pour prévenir l’utilisation des mesures de contrôle. Elle a fondé le Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal en plus d'être chercheuse associée au RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec) et d'être membre du comité d’évaluation de l’application des mesures de contrôle (CEAPIC).

Thèmes de recherche

  • Gestion des comportements agressifs
  • Contention
  • Mesures de contrôle
  • Recours aux soins
  • Goulet, M.H. et Larue, C. (2018) A Case Study: Seclusion and Restraint in Psychiatric Care. Clinical nursing research. 27 7: 853-870.
    Plus d'informations
  • Goulet, M.H., Larue, C., et Côté, C. (2018) Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. 4 1: 39-50.
    Plus d'informations
  • Goulet, M.H., Larue, C., et Lemieux, A.J. (2018) A pilot study of "post-seclusion and/or restraint review" intervention with patients and staff in a mental health setting. Perspectives in psychiatric care. 54 2: 212-220.
    Plus d'informations
  • Larue, C., Goulet, M.H., Prévost, M.J., *Dumais, A., et Bellavance, J. (2018) Identification and Analysis of Factors Contributing to the Reduction in Seclusion and Restraint for a Population with Intellectual Disability. Journal of applied research in intellectual disabilities. 31 2: e212-e222.
    Plus d'informations
  • Lavoie, P., Michaud, C., Belisle, M., Boyer, L., Gosselin, E., Grondin, M., Larue, C., Lavoie, S., et Pepin, J. (2018) Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of advanced nursing. 74 2: 239-250.
    Plus d'informations
  • Merisier, S., Larue, C., et Boyer, L. (2018) How does questioning influence nursing students' clinical reasoning in problem-based learning? A scoping review. Nurse Education Today. 65: 108-115.
    Plus d'informations
  • Merisier, S., Larue, C., et Boyer, L. (2018) Corrigendum to "How does questioning influence nursing students' clinical reasoning in problem-based learning? A scoping review" [Nurse Educ. Today 65 (2018) 108-115]. Nurse Education Today.
    Plus d'informations
  • Merisier, S., Larue, C., et Boyer, L. (2018) Corrigendum to "How does questioning influence nursing students' clinical reasoning in problem-based learning? A scoping review" [Nurse Educ. Today 65 (2018) 108-115]. Nurse education today.
    Plus d'informations
  • Goulet, M.H. et Larue, C. (2017 Epub ahead of print) A Case Study: Seclusion and Restraint in Psychiatric Care. Clinical Nursing Research. 1054773817713177.
    Plus d'informations
  • Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., et Lechasseur, K. (2017) A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today. Editorial. 52: 50-52.
    Plus d'informations
Consulter toutes les publications

Formations

  • Doctorat en psychopédagogie

    Université de Montréal

  • Maitrise en éducation

    Université de Montréal

  • Baccalauréat ès sciences

    Université de Montréal

  • Diplôme d'études collégiales, soins infirmiers

    Collège Édouard-Montpetit

Distinctions

  • 2017 Prix du membre émérite pour contribution à la santé mentale au Québec  (Association québécoise des infirmiers et infirmières en santé mentale)
  • 2008 Prix collectif d’excellence en enseignement  (Faculté des sciences infirmières)
  • 2007 Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport  (Gouvernement du Québec)